vendredi 5 septembre 2014

Galère ou voilier?


 


Si ce monde corrompu était comparé à un océan et que le Saint Esprit avait le rôle du vent vous amenant au port céleste tant désiré, à quoi pourriez vous comparer votre vie: à une galère où vous vous épuisez à ramer ou à un voilier poussé par le vent?
 
Il existe tant de disparités entre ces deux narives!
L'un exprime la lourdeur, les chaînes des esclaves forcés à ramer, la douleur, l'oppression et les difficultés incessantes.
L'autre exprime la légereté, la liberté,  la paix et la facilité à aller de l'avant...
 
Beaucoup de chrétiens ont cru connaître la victoire, la délivrance et la guérison lorsqu'ils ont accepté Christ comme leur sauveur, et n'ont pourtant jamais connu de véritable percée dans l'obscurité ou le brouillard des problèmes qui les environnait.
 
Est-ce normal?
Non.
 
Dieu fait-il du favoritisme?
Non.
 
Alors pourquoi n'intervient-il pas?
Ne veut-il pas bénir ses enfants?
 
Psaumes 81/13: "Oh ! si mon peuple m’écoutait, Si Israël marchait dans mes voies ! En un instant je confondrais leurs ennemis, Je tournerais ma main contre leurs adversaires ; Ceux qui haïssent l’Eternel le flatteraient, Et le bonheur d’Israël durerait toujours..."
 
Dieu peut et veut intervenir en un instant. Dieu veut porter nos fardeaux et nous donner sa vie en abondance.
Il ne veut pas nous écraser sous le poids de l'oppression, des soucis et des douleurs.
 
Alors pourquoi certains problèmes traînent-ils dans le temps?
Pourquoi certains chrétiens ne sortent pas de leur galère et semblent ramer toute leur vie sans connaitre la délivrance?
 
La réponse est dans la parole de Dieu:
Proverbes 11/5-6: "La justice de l'homme intègre aplanit sa voie, mais le pécheur tombe par sa faute, la justice des hommes droits les délivre mais les infidèles sont capturés par leurs mauvais désirs."
 
Un chrétien pourrait-il être considéré par Dieu comme un pécheur ou un infidèle?
Bien sûr. Ce n'est pas ceux qui disent Seigneur en parlant du Christ ou même ceux qui le prient ou qui vont à l'église qui sont vus par Dieu comme des personnes intègres et justes mais seulement ceux qui font sa volonté.
 
Que recherchez vous d'abord? Les bénédictions de Dieu ou son autorité et sa justice dans votre vie?
Matthieu 6/33: " Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par–dessus."
 
Celui qui marche dans la volonté de Dieu et sous son autorité, et qui marche aussi dans la droiture et la justice de Dieu connaitra la victoire, la délivrance et la bénédiction dans tous les domaines de sa vie; mais celui qui recherche avant tout ses plaisirs personnels et son confort, celui qui se sert de Dieu comme d'un distributeur de bénédictions ne peut pas connaitre la vie bénie que Dieu a pour lui en réserve.
Ne vous y trompez pas,on ne se moque pas de Dieu!
 
Dieu veut qu'on fasse la différence entre le juste et le pêcheur, entre celui qui le sert et celui qui ne le sert pas, c'est à dire celui qui lui est soumis ou pas. (Malachie 3/18)
Proverbes 21/3: "La pratique de la justice et de l’équité, voilà ce que l’Eternel préfère aux sacrifices."
 
Inutile de faire des sacrifices (efforts religieux); ce que Dieu attend pour vous délivrer et vous restaurer, c'est que vous pratiquiez la justice et l'équité sans hypocrisie, mais d'un coeur sincère et rempli d'amour pour lui.
 
Esaïe 33/15-16: "Celui qui marche dans la justice, et qui parle selon la droiture, qui méprise un gain acquis par extorsion, qui secoue les mains pour ne pas accepter un pot-de-vin, qui ferme l’oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires, et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal,  celui–là habitera dans des lieux élevés ; des rochers fortifiés seront sa retraite ; du pain lui sera donné, de l’eau lui sera assurée."


Celui qui est délivré de la galère et qui peut voguer à contre courant, sur les flots, les voiles gonflées du vent de l'Esprit c'est:
1. Celui qui se tient dans la vérité, loin du mensonge et du compromis, car Jésus est la vérité et celui qui affranchit.
2. Celui qui aime la vérité, celui qui est prêt à entendre la vérité à son sujet et sur Dieu, sans se bercer d'illusions, en s'ouvrant à la correction et en toute humilité.
3. Celui qui pratique l'intégrité, qui est authentique, le même en public et en privé, qui fait face à ses responsabilités et qui reconnait ses fautes, sans se justifier lui-même.
4. Celui qui est zélé à faire le bien, sans jamais rendre le mal pour le mal.
5. Celui qui prie pour ses ennemis et ne se défend pas lui-même, sachant que son intégrité est sa seule délivrance.
 
Etes vous prêt à échanger la galère contre un voilier sous le vent?
 
Jérémie 4/3-4: "Défrichez–vous un champ nouveau, et ne semez pas parmi les épines. Circoncisez–vous pour l’Eternel, circoncisez vos cœurs."
 
Un coeur non repentant ressemble à une terre non labourée envahie par les épines et les herbes, état classique d’un coeur corrompu.  Supplions le Seigneur, afin qu’Il crée en nous un coeur propre, et un esprit bien disposé.
Etre sauvé ne consiste pas seulement à changer d'avis, mais changer de vie. Dieu ne peut déposer ses trésors parmi les ronces et les épines... Alors repentez vous et ne péchez plus!
 
D'après un message de S. R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Creuser d’anciens puits

  Genèse 26.1-4 « Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham ; et Isaac alla vers Abimé...