Gestion des conflits selon le modèle de l'épitre de Paul à Philémon:
1ere phase:
Avant toutes choses, affirmez votre amour envers la personne que vous devez confronter et dites ce que vous appréciez chez elle.
Philémon 1/4 à 7 :"Toutes les fois que je prie, je pense à toi, Philémon, et je remercie mon Dieu; car j’entends parler de ton amour pour tous les croyants et de ta foi au Seigneur Jésus. Je demande à Dieu que la foi que tu as en commun avec nous soit efficace en toi pour faire mieux connaître tous les biens que nous avons dans notre vie avec le Christ. Ton amour, frère, m’a donné beaucoup de joie et d’encouragement, car tu as réconforté le coeur des croyants."
2ème phase:
Parvenez à la phase de transactions en bâtissant un pont vers la confrontation et en vous focalisant sur la relation.
Adressez-vous au bon vouloir de la personne que vous confrontez.
Dites lui combien vous êtes persuadé qu'elle sera assez sage et compréhensive pour avoir cette discussion en face à face.
Philémon 1/8-9: "Ainsi, bien que dans la communion avec le Christ j’aie toute liberté de t’ordonner ce que tu dois faire, je préfère t’adresser une demande au nom de l’amour. Tel que je suis, moi Paul, un vieillard, et de plus maintenant gardé en prison à cause de Jésus-Christ..."
3ème phase:
Parlez maintenant du problème qui vous amène à vouloir la confronter et demandez-lui de vous aider à comprendre la situation, son comportement...
Philémon 1/10 à 15 : "Autrefois, il t’a été inutile, mais maintenant il nous est utile à toi et à moi. Je te le renvoie, maintenant, lui qui est comme une partie de moi-même. J’aurais bien aimé le garder auprès de moi pendant que je suis en prison pour la Bonne Nouvelle, afin qu’il me rende service à ta place. Mais je n’ai rien voulu faire sans ton accord, afin que tu ne fasses pas le bien par obligation, mais de bon coeur. Peut-être Onésime a-t-il été séparé de toi pour quelque temps afin que tu le retrouves pour toujours."
4ème phase:
Lancez un challenge à la personne que vous confrontez, en utilisant des termes comme "j'aimerais que..." ou je voudrais que..."
Philémon 1/16-17: "Maintenant il n’est plus un simple esclave, mais il est beaucoup mieux qu’un esclave: un frère très cher. Il m’est particulièrement cher, mais il doit l’être encore beaucoup plus pour toi, aussi bien dans sa condition humaine que comme frère chrétien. Si donc tu me considères comme ton ami, j'aimerais que tu le reçoives comme si c’était moi-même."
5ème phase:
Dites à cette personne combien vous avez confiance en elle et combien vous êtes content si elle prend la bonne décision. Annoncez-lui aussi les conséquences de ses choix.
Philémon 1/18 à 21: "S’il t’a causé du tort, ou s’il te doit quelque chose, mets cela sur mon compte. C’est de ma propre main que j’écris ces mots: Moi, Paul, je te le rembourserai. -Je n’ai certes pas à te rappeler que toi tu me dois ta propre vie. Oui, frère, je t’en prie, accorde-moi cette faveur pour l’amour du Seigneur: réconforte mon coeur au nom de notre communion avec le Christ. Je suis convaincu, au moment où je t’écris, que tu feras ce que je te demande-je sais même que tu feras plus encore."
Si vous êtes en conflit avec une personne, dépassez l'ennervement et pardonnez-lui avant de la confronter à nouveau.
En prenant contact en premier avec cette personne, vous prouverez votre maturité spirituelle et émotionnelle.
Dès le début de la confrontation, remerciez la personne d'être venue ou d'avoir accepté votre visite.
Rappelez-lui combien vous l'aimez puis dites-lui que vous voulez absolument résoudre le conflit.
Expliquez-lui que vous voulez comprendre son point de vue et la raison pour laquelle votre relation est devenue conflictuelle.
Clarifiez ensemble la situation le plus possible; laissez la personne s'exprimer et s'expliquer.
Fondez cette rencontre sur le pardon et la repentance.
Acceptez de vous humilier et d'accepter vos tords mais ne transigez pas avec les principes bibliques et la vérité.
Priez ensemble et assurez vous de votre amour mutuel avant de vous séparer à nouveau.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.