lundi 8 septembre 2014

Motivé, motivé

 


Rester motivé est un combat quotidien, car notre âme est constamment agressée par des pensées négatives et destructrices venant directement de Satan (c'est ce qu'on appelle ses traits enflammés) ou de notre nature pécheresse dysfonctionnelle.
Vous avez deux choix : Soit vous laisser ronger et terrasser, soit trouver un plan d’action pour éliminer ces pensées toxiques.
 
 3 raisons pour lesquelles nous perdons notre motivation:
  • Le manque de confiance en Dieu
  • Le manque de concentration sur Dieu
  • Le manque de révélation divine
La première cause de notre manque de motivation est le manque de confiance. 
Lorsque cela se produit, c’est généralement parce que nous nous concentrons entièrement sur ce que nous voulons et n’avons pas en négligeant ce que que nous avons déjà obtenu.
Lorsque vous ne pensez qu’à ce que vous voulez, votre esprit crée tout un tas d’explications pour lesquelles vous ne l’obtenez pas. 
A son tour, cela crée des pensées négatives. 
Vos échecs passés, vos doutes et vos faiblesses personnelles viennent prendre votre esprit en otage. 
Vous devenez jaloux de ceux qui reçoivent et commencez à vous chercher des excuses pour expliquer pourquoi vous n’avez pas fait telle ou telle chose ou pourquoi vous ne pouvez tout simplement pas réussir. 
Dans cet état vous perdez confiance en Dieu et perdez votre motivation.
 
Le moyen de sortir de ce schéma de pensées est de vous focaliser sur une action bien précise: l'action de grâce!
Prenez le temps de vous concentrer sur tous les bienfaits de Dieu dans votre vie, comptez-les et faites-les repasser sous vos yeux, comme Marie qui gardait les paroles de Dieu et les faisait repasser sur son coeur. (Luc 2/19)
 
Lamentations de Jérémie 3/21 à 25: "Voici ce que je veux repasser en mon coeur, Ce qui me donnera de l’espérance. Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont  pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande! L’Eternel est mon partage, dit mon âme; C’est pourquoi je veux espérer  en lui. L’Eternel a de la bonté pour qui espère en lui, Pour l’âme qui le cherche."

Psaumes 77/11: "Je rappellerai les oeuvres de l’Eternel, car je me souviens de  tes merveilles d’autrefois."

En étant reconnaissant, vous vous rendrez compte de ce que Dieu a déjà accompli dans votre coeur, toutes les transformations et les bénédictions qu'il a opéré en vous et pour vous.
Cela permettra de renouveler votre confiance et de vous motiver à aller de l'avant.
Cela peut sembler étrange que répéter des choses que vous connaissez déjà, booste votre foi, mais c’est incroyablement efficace.
Dieu vous aime inconditionnellement et veut vous bénir, c'est indéniable!

Jérémie 29/11: " Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel,  projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de  l’espérance."
 
L'ennemi s'ingère parfois dans notre esprit pour déformer la réalité et pour confirmer ce qu’il veut nous faire croire. 
Plus vous penserez négativement et plus vous trouverez des exemples pour confirmer cette croyance. 
Lorsque vous croyez vraiment que Dieu veut vous bénir, le saint Esprit vous donnera des moyens pour y parvenir. 

La foi ce n'est pas croire que Dieu le peut, mais savoir qu'il le veut!

 
La seconde cause de votre manque de motivation, c'est le manque de concentration sur Dieu.
Combien de fois nous concentrons-nous sur tout autre chose plutôt que sur Dieu?
Si vous êtes pris dans le tourbillon de vos pensées, la première étape est de concentrer l'énergie qui pourrait vous détruire sur un objectif inébranlable et immuable: Dieu et sa parole.
Psaumes 94/19: "Quand les pensées s’agitent en foule au dedans de moi, tes consolations  réjouissent mon âme."
 
En définissant cet objectif, vous définirez automatiquement un  plan d’action bénéfique.
En état de peur, d'inquiétude ou même de colère, votre cerveau se replie sur lui-même et vos pensées destructrices tournent en boucle. 
En revanche, en vous concentrant sur Dieu et sa parole, vous mettez votre cerveau à travailler et à élaborer un plan pour aller vers la réussite. 
Lorsque vous savez ce que vous voulez, vous vous motivez plus facilement à prendre des mesures.
 
La dernière cause de votre manque de motivation est de ne pas connaitre le sens dans lequel vous devez aller. 
Un manque de direction tue la motivation, parce que si vous ne savez pas quoi faire dans l'avenir, vous succombez à la procrastination.
 
Proverbes 29/18: "Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein."
 
Si vous avez un but, et connaissez  la direction dans laquelle vous devez aller, cela va vous motiver à rechercher la voie pour y parvenir.
Cela va vous pousser à rechercher la face de Dieu pour connaitre les détails de son plan, pour trouver la force et les capacités d'accomplir ce qu'il attend de vous.
 
Vous focaliser sur ces priorités fera que vous condenserez votre énergie vers le succès. 
Sans un rappel constant, il est facile de perdre des journées entières dans des activités qui ne vous apporteront RIEN.
 
Lorsque votre motivation commence à faiblir, reprenez la direction en faisant tout de suite une petite tâche pour laquelle vous aviez fait preuve de procrastination.
 C’est seulement ensuite que vous vous tournerez vers une seconde tâche, vous conduisant à un but à moyen terme, puis une autre tâche vous amenant sur un plan à plus long terme...
 
Attention : Le manque de motivation est un cercle vicieux.
Même après l’avoir vaincu, le problème peut réapparaître aux premiers signes d’un échec. 
La clé est de comprendre vos pensées et la façon dont elles influent sur vos émotions. 
En apprenant à cultiver des pensées positives et motivantes venant de la bible ou de paroles de Dieu plus personnelles, vous apprendrez à neutraliser les pensées négatives venant de l'ennemi ou de votre chair. (Utilisez le bouclier de la foi)
Ainsi vous vous concentrerez sur les tâches à accomplir pour faire la volonté de Dieu, et vous pourrez éviter de tomber comme autrefois dans des sables mouvants.
 
Il est inévitable que vous allez rencontrer des périodes de faiblesses comme des baisses d’énergies ou  un échec occasionnel. 
Si vous ne développez pas la capacité de pouvoir faire l’impasse sur ces ralentisseurs mineurs, ces obstacles peuvent se transformer en géants, et vous pourrir la vie. 
En étant sur vos gardes, et maintenant que vous connaissez les 3 premières causes de baisse de motivation ainsi que leurs remèdes vous pouvez garder votre motivation et vous propulser vers le succès.
 
Matthieu 26/41: "Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit  est bien disposé, mais la chair est faible."
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Creuser d’anciens puits

  Genèse 26.1-4 « Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham ; et Isaac alla vers Abimé...