lundi 8 septembre 2014

La maladie et le péché


La maladie

La maladie est un des faits divers de l'existence.
Pour maintenir nos corps dans un état qui glorifie Dieu, nous devons d'abord savoir quelle attitude prendre en face de la maladie, comment en tirer parti et comment en guérir.
La maladie est un phénomène tellement courant qu'il nous manquera toujours quelque chose si nous ne savons pas comment nous comporter à son égard.

Maladie et péché
La bible révèle qu'il y a une relation étroite entre la maladie et le péché.
La dernière conséquence du péché c'est la mort et la maladie occupe une place intermédiaire entre le péché et la mort.
S'il n'y avait pas de péché dans le monde, il n'y aurait pas de maladie, ni de mort.

Quand le Seigneur Jésus est venu comme sauveur, il n'a pas seulement pardonné les péchés, il a aussi guéri les maladies.
A l'époque de Jésus, les juifs semblaient avoir plus de peine à croire au pardon des péchés qu'aux guérisons de leurs corps.
 Aujourd'hui, c'est le contraire. Les chrétiens croient à la capacité du Seigneur de nous pardonner mais ils doutent de la grâce de la guérison.
Notre idée c'est que le péché appartient au domaine spirituel, qu'il est désagréable à Dieu et condamné par lui, tandis que la maladie n'est qu'un phénomène de ce monde qui n'a rien à voir avec le Seigneur.
Pour le Seigneur Jésus, les péchés de l'âme et les infirmités du corps sont les uns et les autres des œuvres de Satan.
Or, il est venu pour détruire les œuvres de Satan.

1 Jean 3:8b " Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable."

Le péché et la maladie sont aussi intimement associés que le sont notre âme et notre corps.

1 Corinthiens 11:28-32 " Que chacun donc s’éprouve soi-même*, et qu’ainsi il mange du pain et boive  de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange  et boit un jugement contre lui-même. C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades,  et qu’un grand nombre sont morts. Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin  que nous ne soyons pas condamnés avec le monde."

*S'éprouver soi-même = s'examiner soi-même = se sonder soi-même

La maladie est une des formes que prend le châtiment du Seigneur.
Les chrétiens sont châtiés pour être amenés à se juger eux-mêmes et à abandonner leurs erreurs. En châtiant ses enfants, Dieu use de grâce envers eux, pour qu'ils ne soient pas condamnés avec le monde.
Si les chrétiens se repentent de leurs fautes et les délaissent, Dieu ne les châtiera plus.
La maladie est donc un problème physique qui a un rapport avec la justice, la sainteté et le jugement de Dieu. Le péché est la racine de la maladie.

Jacques 5:16 " Confessez* donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les  autres, afin que vous soyez guéris*."

Confessez = reconnaissez ouvertement
Guéris = "iaomai ": restaurés, libérés des erreurs et des péchés

Dieu ne nous inflige pas lui-même les maladies, mais il permet qu'elles nous frappent pour nous discipliner et nous débarrasser de nos fautes.
Celui qui est malade n'est pas plus pécheur que les autres, au contraire, ceux qui sont châtiés par le Seigneur sont habituellement plus sanctifiés que les autres.

Hébreux 12:10-11 " Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon;  mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et  non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice."

La maladie nous incite à faire appel à notre mémoire, pour examiner s'il n'existerait pas une faute cachée, une attitude obstinée, ou une volonté personnelle dans quelque affaire en suspens.
Nous pouvons sur l'heure et sans quitter notre place déceler s'il existe une barrière entre nous et Dieu.
En sondant les profondeurs de notre cœur, nous en venons à découvrir à quel point notre vie passée a été saturée de vie propre et peu en harmonie avec la sainteté de Dieu.
Ces exercices nous rendent capables de progresser spirituellement et d'obtenir de Dieu la guérison.

Il en résulte de ce qui précède que la première mesure à prendre en cas de maladie n'est pas de nous mettre en quête de la guérison et des moyens à employer pour l'obtenir.
Il faut commencer par bannir toute anxiété et toute frayeur.
Il faut ensuite se placer résolument dans la pleine lumière de Dieu pour s'examiner, dans le sincère désir d'apprendre si nous sommes châtiés pour un quelconque manquement.
Il faut se juger soi-même.
De cette façon le Saint Esprit nous montrera où nous avons manqué.
Et quoi que ce soit qu'il nous signale, nous devons immédiatement confesser la faute et rejeter le mal.
Si ce péché a fait tort à quelqu'un, nous devons tout faire pour le réparer.
Enfin, il est indiqué que nous nous offrions à Dieu tout à nouveau, prêts à obéir pleinement à sa volonté.
Quand l'objectif du châtiment aura été atteint, Dieu lui mettra fin.
Dieu désire nous libérer du péché et du moi; une fois ce but atteint, la maladie disparaitra  parce qu'elle a accompli sa mission.

Extrait de "L'homme spirituel"
D'après Watchman Nee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Creuser d’anciens puits

  Genèse 26.1-4 « Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham ; et Isaac alla vers Abimé...