Romains 8: 5-16 "Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix; car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu."
Les mots en grecs:
Chair = sarx: la substance molle du corps vivant, qui recouvre les os, et qui est infiltrée par le sang de l’homme et des bêtes, c'est-à-dire le corps, mais aussi la nature sensuelle de l’homme, la nature animale avec ses envies ardentes qui incitent au péché et qui est sujette aux souffrances. C'est aussi une description de la nature terrestre de l’homme séparé de l’influence divine et par conséquent enclin au péché et opposé à Dieu.
S'affectionnent = phroneo: diriger son esprit vers, penser à
Rendra la vie = zoopoieo: donnera la vie, rendra vivant, produira la vie, vivifiera, fortifiera, réveillera par une puissance spirituelle, augmentera la vitalité physique (métaphore, la semence qui vient dans une vie, c’est à dire qui germe, qui pousse, qui s’accroît).
Crainte = phobos: frayeur, peur, terreur.
Romains 8/11 "… Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous."
Ce verset enseigne que le Saint Esprit qui demeure en nous donne la vie à nos corps mortels.
En lisant les versets précédents, on comprend qu'il ne s'agit pas là de la résurrection au dernier jour, mais de la réception de la vie "zoe" dans nos corps, que Dieu considère comme morts à cause du péché. (Verset 10)
On ne parle pas ici de la régénération destinée à notre esprit, et cela ne veut pas dire non plus que le corps du péché est devenu un corps saint ou que le corps de notre humiliation soit transformé en un corps glorieux, ou même que ce corps mortel ait revêtu l'immortalité; non tout cela ne peut prendre place dans la vie présente.
Mais cette vie "zoe" la plénitude absolue de vie, essentielle et morale, qui appartient à Dieu, et à Christ dans lequel le "logos" a mis la nature humaine, la vie vraie et véritable, active et vigoureuse, consacrée à Dieu et bénie, est accessible d'ores et déjà, pour ceux qui ont mis leur confiance en Christ.
Cette vie accordée à nos corps par le Saint Esprit nous permet d'être préservés de la maladie, d'être rétablis quand nous sommes malades, et d'être fortifiés pour affronter les exigences de Dieu sans souffrir de la faiblesse de nos corps.
Telles sont les dispositions prises par Dieu pour tous ses enfants.
Mais combien de chrétiens font vraiment cette expérience de la vie de son Esprit dans leur corps mortel?
Nombreux sont ceux qui ne peuvent pas travailler activement pour Dieu à cause de la maladie!
Cette contradiction entre le privilège théorique et l'expérience pratique a naturellement plusieurs explications.
- Certains ne connaissent pas ce privilège qu'ils ont en tant qu'enfant de Dieu.
- Certains refusent ce divin privilège en croyant que ce n'est pas pour cette vie.
- Certains y croient et le désirent, mais n'ont pas présenté leurs corps en sacrifice vivant.
- Certains limitent la rédemption à l'esprit et à l'âme mais pas au corps.
- Certains recourent à des méthodes humaines pour être guéris, sans consulter Dieu.
Mais ceux qui désirent vraiment vivre pour Dieu et se réclament par la foi de sa promesse pour obtenir ce qu'il leur a destiné, expérimenteront dans leur corps la plénitude de la vie donnée par le Saint Esprit.
"Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.
Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez." (Versets 12-13)
Ce verset décrit la relation entre le croyant et son corps.
Beaucoup de croyants ont leur vie spirituelle totalement emprisonnée dans leur corps.
Ils existent comme deux personnes distinctes: quand ils se retirent dans leur homme intérieur, ils ont sentiment d'être spirituels, proches de Dieu, jouissant d'une vie abondante; mais quand ils se retrouvent dans leur être extérieur, ils se sentent déchus, charnels et loin de Dieu, parce qu'ils obéissent à leur corps qui leur devient un pesant fardeau.
Un petit changement physique, une maladie légère ou une modeste douleur les trouble et remplit leur cœur de pitié et de repliement sur eux-mêmes.
Dans telles conditions, il est impossible de se maintenir sur une voie spirituelle.
Pourquoi ne sommes-nous pas redevables à la chair?
- Parce que le corps est mort à cause du péché, il nous est impossible de vivre à la remorque de ce corps.
- Parce que le Saint Esprit a donné la vie à notre corps mortel, nous n'avons pas besoin de vivre selon la chair.
Ainsi la chair n'a plus aucune autorité pour lier notre vie spirituelle!
Par cette grâce, notre vie intérieure est compétente pour donner ses ordres à notre homme extérieur, sans aucune entrave.
Avec la ressource du Saint Esprit, non seulement les convoitises de la chair ont perdu le contrôle de notre personne, mais même ses faiblesses, sa maladie et sa souffrance n'ont plus de prise sur nous.
Bien sûr, nous devons prendre soin de notre corps en pourvoyant à ses besoins vitaux (vêtement, nourriture, repos…) mais ces besoins ne doivent pas se changer en désirs.
Quelques fois les exigences de l'œuvre de Dieu ou quelque autre nécessité urgente nous conduisent à faire violence à notre corps, en passant outre ses besoins.
1 Corinthiens 9:27 " Je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres."
Paul ne prône pas l'ascétisme qu'il réprouve même dans son épitre aux Colossiens 2:23, mais il exhorte les chrétiens à crucifier la chair et ses convoitises.
Le Saint Esprit ne donne pas la vie à nos corps pour que nous vivions pour nous-mêmes, mais pour que nous vivions pour Christ.
1 Corinthiens 6:12 "Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit."
Ce passage établit que les exigences du corps telles que la nourriture, la boisson, la sexualité, sont permises par Dieu, dans certaines limites parce qu'elles sont naturelles, légitimes et raisonnables.
Mais l'apôtre affirme que nous ne devons être esclaves d'aucune d'entre elles.
Pour glorifier Dieu, il ne faut pas manger et boire pour satisfaire nos désirs personnels mais pour maintenir notre corps en bon état pour servir le Seigneur.
1 Corinthiens 6:13b " Le corps est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps."
Dieu se donne à nous tout entier pour que nous nous donnions tout entier à lui.
Il a donné son corps pour nous.
Si nous lui donnons le nôtre, nous constaterons qu'il lui accordera sa vie, en prendra soin et le préservera.
Notre corps est pour le Seigneur et non pour nous-mêmes.
La portée de ces prescriptions est aussi de nous montrer que tout excès de la chair doit être réprimé.
La sanctification de notre esprit et de notre âme dépend aussi de la sanctification de notre corps.
L'enveloppe charnelle appartient au Seigneur, elle nous est confiée pour que nous prenions soin d'elle, et que nous servions Dieu, non pour que nous vivions pour elle.
Beaucoup ont été frappés de maladies, de souffrances, de faiblesses parce que Dieu les a mis sous discipline afin qu'ils offrent leur corps en sacrifice vivant à Dieu.
Romains 12:1 "Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps (soma) comme un sacrifice (thusia) vivant (zao), saint (hagios= consacré), agréable (euarestos) à Dieu, ce qui sera de votre part un culte (latreia=service pour Dieu) raisonnable (logikos= logique, spirituel)."
Les maladies ne sont que des manifestations corporelles de la puissance du péché.
Le Seigneur peut nous délivrer de nos maladies aussi bien que de la puissance du péché.
Il est là pour faire vivre notre corps, lui donner sa vie et sa force afin que nous vivions par lui.
Sa volonté est de nous voir expérimenter sa vie de résurrection.
1 Corinthiens 6:15 "Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ?"
Si Christ est la tête, et que nous sommes unis à lui en esprit (celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit- verset 17) et dans notre âme (union de volontés, d'affections et de pensées) nous sommes aussi, individuellement, ses mains, ses pieds, ses yeux, sa bouche… sur cette terre.
1 Corinthiens 3:16 "Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous?"
1 Corinthiens 6:19-20 "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu."
C’est à la croix que Dieu nous a acquis.
Il nous a rachetés à un grand prix.
La croix nous donne une idée du prix que le Seigneur attachait à nos personnes.
Son estimation était si haute qu’Il n’a pas hésité à payer notre rachat au prix de son sang précieux.
Puisqu’il en est ainsi, je n’ai plus le droit de me considérer comme propriétaire de mon corps. Si j’en dispose comme je l’entends, j’agis comme un voleur en prenant ce qui ne m’appartient plus. Je dois plutôt utiliser mon corps pour glorifier Dieu, son légitime propriétaire.
"Tête ! Pense à Celui dont le front a été couronné d’épines. Mains ! Travaillez pour Celui dont les mains ont été clouées sur la croix. Pieds ! Parcourez la terre pour accomplir le commandement de Celui dont les pieds ont été percés. Corps ! Sois le temple de Celui dont le corps a été brisé par une souffrance indicible." (Bates)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.