Actes 14:7 à 10 "Ils annoncèrent la bonne nouvelle. A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n’avait jamais marché. Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu’il avait la foi pour être guéri, dit d’une voix forte: Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d’un bond et marcha."
Ils annoncèrent la bonne nouvelle (euaggelizo). Et (kai) à (en) Lystre (Lustra), était assis (kathemai) un homme (aner) impotent (adunatos = sans force, invalide), qui était (huparcho) boiteux (cholos) depuis (ek) le ventre (koilia) de sa (autos) mère (mater) qui n'avait jamais (oudepote) marché (peripateo). Celui-ci (houtos) entendait (akouo= comprenait et assimilait) parler (laleo) Paul (Paulos) qui (hos) fixant les regards (atenizo) sur lui (autos) et (kai) percevant (eido) qu'il (hoti) avait (echo = possédait) la foi (pistis) pour (pas) être guéri (sozo), ordonna (epo) d'une voix (phone) forte (megas): lève-toi (anistemi= mets-toi debout) sur (epi) tes (sou) pieds (pous). Et (kai) il fit un bond (hallomai) et (kai) marcha (peripateo).
La part de Paul:
- Il a prêché l'évangile
- Il a perçu que l'homme avait la foi (don de connaissance)
- Il a ordonné à l'homme de se lever (parole de foi – autorité de Dieu exercée)
La part de l'infirme:
- Il a écouté la prédication de Paul, la comprise et assimilée
- Il a eu la foi venant de cette parole prêchée
- Il a obéi à l'ordre de Paul et s'est levé
Ce n'est pas Paul qui a guéri cet homme.
C'est par la foi en la parole de Christ que cet homme a été guéri.
Textes illustrant que c'est par la foi que les malades sont guéris:
Matthieu 8:13 – 9:22 – 15:28 – Marc 5:34 – Actes 3:16
Le terme grec "sozo" concerne aussi bien le salut que la guérison.
Depuis le début de son ministère, Jésus a associé l'annonce de la bonne nouvelle aux miracles.
Matthieu 11:2 à 5 "Jean, ayant entendu parler dans sa prison des œuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.*"
* Les pauvres "ptochos" sont ceux qui sont réduits à la mendicité, les personnes dépourvues de richesse, d'influence, de position, celles qui sont dépourvues de la richesse de l'instruction et de la culture intellectuelle procurées par les écoles, mais aussi celles qui sont dépourvues des vertus chrétiennes et des richesses éternelles, celles qui sont délaissées, sans secours, impuissantes pour accomplir quelque chose.
Cela avait été prophétisé par Esaïe 35:5-6 ; Esaïe 42:18 et Esaïe 61:1.
Le Christ a donné cette même mission à ses disciples avant d'être enlevé au ciel:
Marc 16:15-18 "Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris."
Qui sera guéri?
Ceux qui ont la foi.
Matthieu 4:24 – 8:16 – 12:15 – 14:36 – Marc 6:56 – Luc 4:40 – 6:19 – Actes 5:16 – 10:38
Qui ne sera pas guéri?
Les incrédules.
Matthieu 13:58 "Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité."
Jacques 1:6-8 "Celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies."
Celui qui doute (diakrino) est semblable (eiko) au flot (kludon) de la mer (thalassa) agité par le vent (anemizo) et poussé de côté et d'autre (rhipizo = Etat des personnes dont l’esprit hésite entre espoir et crainte, entre faire ou ne pas faire une chose). Qu'un tel (ekeinos) homme (anthropos) ne pense (oiomai = suppose, s'imagine) pas (me) qu'il (hoti) recevra (lambano = prendra, emportera, percevra, ramassera, se saisira, tiendra) quelque chose (tis) du Seigneur (para kurios): C'est un homme (aner) irrésolu (dipsuchos à l'esprit double, vacillant, incertain, doutant) inconstant (akatastatos = agité, instable) dans (en) toutes (pas) ses (autos) voies (hodos).
La guérison a été accomplie par Jésus Christ à la croix en même temps que le salut.
Cela a été prophétisé par Esaïe et rappelé par l'apôtre Pierre, après que Jésus ait tout accompli sur la croix.
Esaïe 53:4-5 " Ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris*."
Dans ce verset, le terme hébreu pour "guéris " est "rapha" et il signifie aussi: rétabli, assaini, pardonné, réparé et pansé.
Les souffrances qu'il a portées, "choliy" en hébreu signifie aussi: maladies, irritations, douleurs et calamités.Les douleurs dont il s'est chargé, "mak’ob" en hébreu signifie aussi: souffrances physiques ou mentales.
Et
saviez-vous que le terme hébreu "Shalom" traduit ici par paix, veut
aussi dire: santé, prospérité, bien-être, sûreté, quiétude,
tranquillité, solidité et contentement?
1 Pierre 2:24 "Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.*"
Dans ce verset, le terme grec pour "guéris" est "iaomai" et il signifie aussi: traité, guéri, restauré et libéré des erreurs et des péchés pour recevoir le salut.
La guérison fait partie intégrante de la bonne nouvelle; guérison et restauration de notre être entier: corps, âme et esprit car Dieu veut prend l'être humain en compte de façon holistique.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.