Comment obtenir la foi?
Hébreux 11:6 "Sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent."
Sans (choris) la foi (pistis) impossible (adunatos) d'être agréable (euarestos) car (gar) il faut (dei = il est nécessaire) qu'en s'approchant (proserchomai) de Dieu (theos), ils croient (pisteuo) qu'il est, (esti) et (kai) qu'il devient (ginomai) le rémunérateur (misthapodotes) de ceux (autos) qui le cherchent dans le but de le trouver (ekzeteo = implorent, prient).
Si Dieu exige que nous ayons la foi, c'est parce qu'il nous a donné la possibilité de croire et aussi parce que sans la foi, il est impossible de lui plaire et d'obtenir quoi que ce soit de sa part.
Romains 10:17 "La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ."
La foi (pistis) vient de (ek) de la prédication de l’évangile (akoe) et (de) la prédication de l’évangile (akoe) vient de (dia) ce qui est ou a été prononcé par (rhema=la parole) Christ (Christos).
La foi pour le salut:
Romains 10: 10-13 " Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Ecriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus. Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé."
Si (ean) tu confesses (homologeo = confesses, dis ouvertement, promets, déclares, reconnais, avoue, fais l’aveu, affirme, fais profession) de (en) ta (sou) bouche (stoma) le Seigneur (kurios) Jésus (Iesous) et (kai) tu crois (pisteuo) dans (en) ton (sou) cœur (kardia= siège de la vie physique, centre de toute la vie spirituelle, l’âme ou l’esprit, la source et le siège des pensées, des passions, des désirs, des affections, de la compréhension, et de l’intelligence, de la volonté et du caractère) que (hoti) Dieu (theos) l'a ressuscité (autos egeiro= réveillé) des (ek) morts (nekros), tu seras sauvé (sozo= sauver, garder sain et sauf, sauver du danger ou de la destruction, sauver quelqu’un qui souffre de détérioration, c’est-à-dire souffrant de maladie, guérir, redonner la santé, faire du bien, délivrer des peines du jugement Messianique, sauver des ennuis qui font obstacle à la réception de la délivrance par le Messie). Car (gar) du coeur (kardia) on croit (pisteuo) à (eis) justice (dikaiosune), et (de) de la bouche (stoma) on confesse (homologeo) à (eis) salut (soteria= délivrance, sûreté, sécurité). Car (gar) les écritures (graphe) disent (lego): quiconque (pas) croit (pisteuo) en (epi) lui (autos) ne (ouk) sera pas confus (kataischuno = trompé, confondu, déshonoré.) Il n'y a pas (esti ouk) de différence (diastole= distinction) car (gar) non seulement (te) les juifs (ioudaios) mais aussi (kai) les grecs (hellen) ont tous (pas) le même (autos) Seigneur (kurios), qui est riche (plouteo) pour (eis) tous (pas) ceux qui (autos) l'invoquent (epikaleomai = appellent). Car (gar) tous (pas) qui invoquent (epikaleomai) le nom (onoma) du Seigneur (kurios) seront sauvés (sozo).
Sur la base de ces versets, nous pouvons dire que pour recevoir le salut, il faut se déclarer pour Jésus, et il faut croire de tout son être qu'il est ressuscité des morts.
C'est par la foi que nous sommes sauvés, et cette foi ne vient pas de nous, mais de Dieu.
Ephésiens 2:8 "C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu."
C'est par la grâce (charis =La bonté miséricordieuse par laquelle Dieu, exerçant sa sainte influence sur les âmes, les tourne vers le Christ, les garde, les renforce, et les amplifie dans la foi chrétienne, dans la connaissance, l’affection et suscite en elles l’exercice des vertus chrétiennes) que vous êtes sauvés (este sozo) par (dia) la foi (pistis) et (kai) cela (touto) ne vient (ek) pas (ouk) de vous (humon), c'est le don (doron = un présent, un cadeau, une offrande) de Dieu (theos).
Pour être sauvé il faut entendre la bonne nouvelle de Jésus Christ rapportée par ceux qui annoncent l'évangile. (Pas des anges mais des hommes)
Actes 11:13 -14 "Corneille nous raconta comment il avait vu dans sa maison l’ange se présentant à lui et disant: Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre, qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison."
Corneille (Kornelios) nous (hemin) raconta (apagello) comment (pos) il avait vu (eido) dans (en) sa (autos) maison (oikos) l'ange (aggelos) se présentant (histemi) à lui (autos) et (kai) ordonnant (epo): Envoie (apostello) à (eis) Joppe (Ioppe), et (kai) fais venir (metapempo) Simon, surnommé (epikaleomai= appelé) Pierre (Petros), qui (hos) te (pros= à toi) parlera (laelo) de la parole (rhema) par (en) laquelle (hos) tu seras sauvé (sozo), toi (su) et (kai) toute (pas) ta (su) maison (oikos= maison ou toutes les personnes formant une famille, un ménage).

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.