lundi 8 septembre 2014

Le règne de la grâce


Nous n'avons pas à vivre pour Christ mais en Christ!
Galates 2:20 ce n‘est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi.

Jean 15:5 C’est moi qui suis la vigne ; vous, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, celui–là porte beaucoup de fruit ; hors de moi, en effet, vous ne pouvez rien faire.


"Quand on est centré sur ses actes, on finit par servir Dieu pour la forme et sans avoir aucune énergie. Quand Dieu est au centre de nos motivations, notre service tire littéralement son énergie de la vie qui vient de lui."

Essayer d'obtenir la bénédiction de Dieu et de progresser spirituellement par les œuvres, voilà la définition du légalisme!
L'essence de la vie chrétienne n'est pas d'accomplir des œuvres pour Christ mais de le laisser vivre et agir en nous et à travers nous.


Faire preuve de miséricorde envers quelqu'un c'est lui épargner ce qu'il mérite; faire preuve de grâce c'est lui offrir ce qu'il ne mérite pas. Faites vous la différence entre la miséricorde et la grâce de Dieu?
Le mot "grâce" en grec se dit "charis" et signifie aussi cadeau et avantage...


Beaucoup de chrétiens croient que nous devons être forts pour que notre vie puisse être au service de Dieu. La réalité c'est que nous devons devenir, non pas assez forts, mais au contraire assez faibles pour que Dieu nous utilise!
Zacharie 4/6 Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées.

2 Corinthiens 12:9 "Ma grâce te suffit; ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse."

Dieu nous aime tellement que, si besoin est, il se servira de la souffrance pour nous amener à une relation de dépendance envers lui.

Dieu n'a jamais prévu que nous nous épanouissions en faisant de bonnes choses; c'est en LUI qu'il désire que nous trouvions l'épanouissement!
Nos aptitudes deviennent un handicap quand nous plaçons notre confiance en elles au lieu de la placer en Dieu.
La grâce n'est pas un droit à la paresse! Le chrétien qui tire son énergie de Christ est actif, mais son activité n'est pas générée par des efforts personnels, elle vient de Christ qui donne son énergie (energeo) et sa puissance (dunamis)

Philippiens 2:13 c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

Le vouloir (thelo en grec) = le désir avec la notion de plaisir et de détermination (ce qui est dénué du devoir!!!)

Le faire = (energeo en grec) = agir avec puissance, être efficace et productif ( ce qui est différent de l'activisme)


La victoire sur le péché ne s'obtient pas au moyen d'une méthode mais elle se trouve dans la personne de Jésus Christ.

Quand Dieu s'apprête à manifester la douce présence de sa vie en nous, il augmente la température (le feu de la fournaise) de manière à ce que sa vie puisse se "dissoudre" dans tout notre être, comme le miel se dissout dans l'eau chaude...
Comme il existe diverses sortes de thés avec des parfums différents, il existe aussi une grande variété de chrétiens dans l’Église de Christ. Contrairement à ce que pensent certains chrétiens, le meilleur parfum n'existe pas. L'élément important n'est pas le parfum mais l'eau. Si la théière (le chrétien) est rempli d'eau (Christ) le parfum du thé (la personnalité du chrétien) n'est pas vraiment importante. Certains sont attirés vers Christ par un parfum discret et d'autres par un parfum plus intense, ce n'est pas la couleur du thé qui compte mais l'eau qui désaltère. Le Saint Esprit se sert de différents parfums bien particuliers qui existent au sein du corps de Christ pour toucher les hommes et les femmes du monde entier. Peu importe le parfum qui est le sien, chaque chrétien de qui coule l'eau vive peut proclamer: "Que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement." Apocalypse 22:17

"J'ai Christ dans ma vie", c'est différent de "Christ est ma vie"!
La volonté de Dieu n'est pas, avant tout, un plan, ou un dessein pour la vie de l'homme, mais une personne Jésus Christ. Un fois qu'on a établi une juste relation avec lui, faire la volonté de Dieu devient la conséquence naturelle de notre union avec lui.
le chrétien ne doit pas en priorité chercher la volonté de Dieu, mais il doit chercher Dieu lui-même. Dieu se révèle à celui qui se confie en lui et vit dans son intimité chaque jour. Celui qui vit dans l'intimité de Jésus Christ connait le chemin, car Jésus est lui même à la fois le chemin et celui qui nous y conduit pas à pas!
Ne cherchez pas seulement à connaitre la volonté de Dieu, cherchez Dieu et vous trouverez non seulement sa volonté mais aussi sa provision, sa force et sa présence pour vous accompagner!

Le seul moyen de pouvoir librement mettre en œuvre la volonté de Dieu dans notre vie est de lâcher prise sur tout ce qui nous entoure et de nous en remettre entièrement à Dieu.

Romains 12/1-2: " Frères, puisque Dieu a ainsi manifesté sa bonté pour nous, je vous exhorte à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, réservé à Dieu et qui lui est agréable. C’est là le véritable culte que vous lui devez. Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut: ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait."

Notes de Steve Mc Vey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Creuser d’anciens puits

  Genèse 26.1-4 « Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham ; et Isaac alla vers Abimé...