lundi 8 septembre 2014

Vocation


 Même si aujourd'hui le mot VOCATION est utilisé dans un sens plus large pour désigner l'appel que peuvent ressentir des personnes à une mission particulière, étymologiquement le concept s'enracine dans la Bible et est corrélatif au thème de l'écoute. En effet, la VOCATION est un appel (latin vocare, appeler) divin.
En hébreu le terme est shama‘ (shaw-mah’) et il signifie entendre avec attention et intérêt, écouter, apprendre, obéir, comprendre et appeler.
L'écoute est un thème récurrent dans la Bible. Pour le grec du Moyen-Orient ancien, la vue est le sens le plus important. Pour l'israélite de la Bible, c'est l'écoute.
La relation interpersonnelle se joue entre parler/dire et entendre/écouter. C'est pourquoi lorsque la relation à Dieu est en jeu, la Bible n'a pas peur de parler de circoncision des oreilles. (Jérémie 6/10 ou Actes 7/51)
Dans le même ordre d'idée, on parle aussi de «circoncision du cœur». En effet, le cœur désigne dans l'anthropologie biblique le centre de la personne. L'écoute profonde est celle du cœur, ou elle n'est pas.
Qu'il s'agisse de ses moyens (oreilles) ou de son principe (cœur), la circoncision signifie l'adhésion de fond à Dieu, à son projet.
Écouter, comprendre et obéir à l'appel de Dieu voilà ce qui entraine une véritable vocation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Creuser d’anciens puits

  Genèse 26.1-4 « Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham ; et Isaac alla vers Abimé...