lundi 8 septembre 2014

Notre père


Les disciples avaient demandé à Jésus de leur apprendre à prier, alors Il leur donna un exemple de prière appropriée: (version littérale du grec)
Notre Père qui est au ciel, que ton nom soit reconnu, vénéré et séparé des choses profanes; que ton royaume prenne place et ait de l'influence, que ta volonté s'accomplisse sur la terre comme au ciel. Donne nous aujourd'hui la nourriture qui nous est nécessaire; remets nous notre dette, comme nous aussi nous remettons la dette à nos débiteurs (ceux qui n’ont pas encore dédommagé ceux qu’ils ont blessé, ceux qui sont redevables...) . Ne nous mets pas à l'épreuve mais libère nous du Mal
* parce qu'à toi appartiennent pour toujours le royaume des cieux, la puissance (dunamis) et la gloire. Que ceci s'accomplisse!

* Certains ont traduit le terme grec "poneros" par "malin" au sens du diable, parce que le mot est employé à sa forme nominative, tel un titre.
Certes, on peut demander à être délivré du Malin, mais le
terme "poneros" revêt aussi plusieurs significations intéressantes pour notre édification:
- la peine, les ennuis et les difficultés
- l'oppression et le stress du labeur
- un mauvais caractère
- la maladie ou la cécité...

Voilà des sujets de prière, intéressants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Creuser d’anciens puits

  Genèse 26.1-4 « Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham ; et Isaac alla vers Abimé...