Josué 9: 3- 16 "Les habitants de Gabaon, de leur côté, lorsqu’ils apprirent de quelle manière Josué avait traité Jéricho et Aï, eurent recours à la ruse, et se mirent en route avec des provisions de voyage. Ils prirent de vieux sacs pour leurs ânes, et de vieilles outres à vin déchirées et recousues, ils portaient à leurs pieds de vieux souliers raccommodés, et sur eux de vieux vêtements; et tout le pain qu’ils avaient pour nourriture était sec et en miettes.
Ils
allèrent auprès de Josué au camp de Guilgal, et ils lui dirent, ainsi
qu’à tous ceux d’Israël: Nous venons d’un pays éloigné, et maintenant
faites alliance avec nous. Les hommes d’Israël répondirent à ces
Héviens: Peut-être que vous habitez au milieu de nous, et comment
ferions-nous alliance avec vous? Ils dirent à Josué: Nous sommes tes
serviteurs. Et Josué leur dit: Qui êtes-vous, et d’où venez-vous? Ils
lui répondirent: Tes serviteurs viennent d’un pays très éloigné, sur le
renom de l’Eternel, ton Dieu; car nous avons entendu parler de lui, de
tout ce qu’il a fait en Egypte, et de la manière dont il a traité les
deux rois des Amoréens au delà du Jourdain, Sihon, roi de Hesbon, et
Og, roi de Basan, qui était à Aschtaroth. Et nos anciens et tous les
habitants de notre pays nous ont dit: Prenez avec vous des provisions
pour le voyage, allez au-devant d’eux, et vous leur direz: Nous sommes
vos serviteurs, et maintenant faites alliance avec nous. Voici notre
pain: il était encore chaud quand nous en avons fait provision dans nos
maisons, le jour où nous sommes partis pour venir vers vous, et
maintenant il est sec et en miettes. Ces outres à vin, que nous avons
remplies toutes neuves, les voilà déchirées; nos vêtements et nos
souliers se sont usés par l’excessive longueur de la marche. Les hommes
d’Israël prirent de leurs provisions, et ils ne consultèrent point
l’Eternel. Josué fit la paix avec eux, et conclut une alliance par
laquelle il devait leur laisser la vie, et les chefs de l’assemblée le
leur jurèrent. Trois jours après la conclusion de cette alliance, les
enfants d’Israël apprirent qu’ils étaient leurs voisins, et qu’ils
habitaient au milieu d’eux."
Introduction
La semaine dernière nous avions laissé Josué et le peuple d'Israël à Sichem, entre le mont Ebal et le mont Garizim, là où les paroles de la loi furent lues, et où tous purent à nouveau être confrontés à leurs responsabilités : choisir la bénédiction ou la malédiction, en décidant d'obéir ou de désobéir à la loi de Dieu.
A Sichem, Josué lut tous les commandements de Moïse, sans n'en oublier aucun.
Il les lut devant tout le peuple d’Israël, hommes, femmes et enfants, et devant les étrangers installés parmi eux, parce que ce peuple uni allait vraiment former une nation avec une constitution et une loi. Et tous étaient sensés connaitre cette loi afin de s'y conformer et d'obtenir les bénédictions qui y étaient liées.
Cette loi, les peuplades environnantes ne les connaissaient pas, mais ce dont elles avaient entendu parler, c'était des prodiges accomplis par le Dieu des hébreux : la traversée du Jourdain et la destruction de Jéricho et d'Aï.
En effet, à Jéricho, le peuple avait pu expérimenter ce que l'apôtre Paul a résumé dans 2 Corinthiens 10: 4 "Les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses."
Les difficultés rencontrées par le peuple de Dieu, pour entrer en possession de son héritage, devaient être de riches enseignements spirituels pour eux, mais aussi pour nous qui lisons leur histoire.
Les villes de Jéricho et d'Aï, tout comme les tribus de l'autre côté du Jourdain sont des exemples pour nous aider à confronter nos propres obstacles et à vaincre nos ennemis.
Les combats des israélites imagent nos propres luttes, même si les combats des israélites pour entrer en Canaan étaient contre la chair et le sang, tandis que nos combats sont contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes, comme le dit l'épitre aux Ephésiens 6:12.
Mais en tout temps, Dieu veut se charger d'ôter lui-même les obstacles les plus effrayants sur la route de son peuple.
Encore faut-il que ce peuple élu, lui fasse entièrement confiance et le consulte afin de connaitre sa volonté, plutôt que de faire preuve d'arrogance et de négligence.
Lors du combat contre Aï, le peuple avait, en effet, vraiment cru que ce serait facile de vaincre cette petite ville, sans emmener tous ses combattants, et contre toute attente, Israël a été battu, tout simplement parce que le peuple a eu confiance en lui-même, et n'a pas compté sur Dieu.
Combien nous devons réaliser que, comme eux, nous avons un besoin permanent de notre Dieu, et que sans lui nous ne pouvons rien faire! (Jean 15:5)
Comme Israël, nous devons comprendre que le péché empêche aussi Dieu de combattre pour nous.
1. La ruse des Gabaonites.
Dieu avait promis aux israélites de combattre tous leurs ennemis et de leur donner le pays de Canaan en héritage.
Toutefois les instructions divines étaient formelles : Israël devait détruire entièrement les peuples qui habitaient en Canaan, car leur iniquité est arrivée à son comble.
Genèse 15:16 "A la quatrième génération, ils reviendront ici; car l’iniquité des Amoréens n’est pas encore à son comble. "
Il ne fallait absolument pas traiter alliance avec eux.
Notre part en tant que chrétiens est de résister au diable, sans faire de compromis.
Comme Israël, nous devons être vigilants et ne pas nous relâcher avant d'avoir atteint notre ultime Canaan: le ciel de Dieu, le Paradis.
Car pour nuire aux enfants de Dieu, Satan, tout comme les Gabaonites, n'emploie pas toujours la force, il se sert souvent de ruses.
Ephésiens 6 : 11 "Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable."
Il peut même se déguiser en ange de lumière.
2 Corinthiens 11 : 14-15 "Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres."
Caché derrière ses ministres, comme le dit l'apôtre Paul, l'ennemi voit, avec satisfaction, s'instaurer des compromis au milieu des enfants de Dieu.
Pour les amorcer, il sait se faire aimable et cacher ses véritables intentions.
Tout comme les autres habitants de Canaan, les Gabaonites ont su ce qu'Israël avait fait à Jéricho et à Aï, mais, au lieu de s'associer aux autres nations, pour aller mener un combat perdu d'avance, ils se sont mis en route, déguisés en peuplades venues de très loin.
Ils ont mis de vieux sacs sur leurs ânes, ils ont pris de vieilles outres crevassées et grossièrement recousues, ils ont mis à leurs pieds de vieilles sandales rapiécées, et sur eux, de vieux habits. Même le pain, supposé avoir été emporté pour résister à un long trajet, a été habilement choisi, sec et moisi.
Puis ils se sont rendus à Guilgal, à une petite journée de voyage, vers Josué et son peuple et leur ont raconté une belle histoire complètement fausse.
Josué 9: 11 "Tes serviteurs viennent d’un pays très éloigné, sur le renom de l’Eternel, ton Dieu; car nous avons entendu parler de lui, de tout ce qu’il a fait en Egypte, et de la manière dont il a traité les deux rois des Amoréens au delà du Jourdain, Sihon, roi de Hesbon, et Og, roi de Basan, qui était à Aschtaroth. Et nos anciens et tous les habitants de notre pays nous ont dit: Prenez avec vous des provisions pour le voyage, allez au-devant d’eux, et vous leur direz : Nous sommes vos serviteurs, et maintenant faites alliance avec nous."
Toutes ces affirmations ont dupé les israélites, et pour achever de les convaincre, il a suffi que les Gabaonites leur présentent leurs pains, prétendus chauds au départ et maintenant moisis, ainsi que les outres, les habits et les sandales, complètement usés.
Combien nous avons besoin de mettre en pratique les paroles de Jésus pour faire face aux ruses de nos ennemis!
Matthieu 10:16 "Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes."
Ces propos de Jésus peuvent paraitre contradictoires et difficiles à mettre en pratique.
Car comment être à la fois prudents et simples?
Comment ressembler à la fois à un serpent et à une colombe?
Beaucoup de chrétiens n'ont pas compris ce verset, parce qu'ils pensent que Jésus parle ici à la fois de méfiance extrême et de naïveté.
Ils se demandent alors comment on peut allier ces deux attitudes, et ne comprennent pas ce qu'ils doivent faire.
Donc, en résumé, ce que Jésus (lui-même appelé l'agneau de Dieu) a voulu dire, c'est que les chrétiens sont dans ce monde comme des brebis inoffensives et pacifiques au milieu des loups sans pitié, prêts à mordre et à dévorer.
Soyez donc prudents: le terme grec est "phronimos" et il signifie plus précisément être sage et intelligent en esprit, avoir une faculté de perception spirituelle.
Alors plus que d'être prudents, nous devons être renouvelés dans notre intelligence, avoir de la sagesse selon Dieu et non selon les hommes, et aussi avoir du discernement spirituel.
Quand Jésus associe ce discernement spirituel, il l'associe au serpent, non pas le serpent ancien: Satan, mais l'animal.
La vision des serpents est en effet très développée, et si ces animaux ont une très mauvaise audition, ils sont en revanche très sensibles aux vibrations du sol et aux odeurs.
Chez certaines espèces, il existe aussi des fossettes thermosensibles aux variations de température de 0,2 à 0,5!°C.
Tous ces sens permettent au serpent de discerner une proie même dans l'obscurité.
Le serpent pourrait se contenter de sa bonne vision, comme nous pourrions nous suffire de nos cinq sens plus ou moins développés, mais si Jésus nous donne cette image du serpent, c'est qu'il veut nous démontrer que son efficacité dépend d'autres sens cachés telle que la sensibilité aux vibrations et aux températures.
Nous aussi, nous ne devons pas vivre seulement par nos sens, si nous voulons être efficaces, nous devons développer des facultés spirituelles que Dieu nous a données, et que beaucoup malheureusement oublient d'utiliser!
Si ses sens particuliers sont utiles aux serpents quand il fait nuit, nous devons aussi croire que même si autour de nous les ténèbres sont de plus en plus épaisses, Dieu nous a donné les moyens spirituels appropriés pour vaincre notre ennemi.
En plus d'être sages et intelligents en esprit, et d'avoir une faculté de perception spirituelle, les chrétiens doivent être simples comme les colombes.
Le terme grec utilisé pour "simples" est "akeraios" et il signifie : pures, non mélangées, sans compromis, sans fiel comme les colombes.
Dieu protège ceux qui accomplissent sa volonté et se tiennent dans la pureté.
Ces deux vertus, la prudence du serpent et la simplicité de la colombe semblent, au premier abord, opposées l’une à l’autre, mais Jésus ne parle pas ici de caractéristiques naturelles à l’homme, il parle de vertus spirituelles que les chrétiens doivent développer à égale mesure: une intelligence et une sagesse renouvelée par Dieu, du discernement spirituel et la pureté d'un cœur sans fiel et sans compromis.
Revenons-en maintenant aux Gabaonites et à leur ruse.
Les Gabaonites avaient compris que les israélites n'allaient pas tarder à leur faire la guerre et ils savaient qu'ils allaient périr, comme les habitants de Jéricho et d'Aï avaient péri.
Alors, pour échapper à la destruction, ils ont pensé qu'il leur fallait absolument faire alliance avec le peuple de Dieu.
2. Peut-on échapper au jugement sans avoir la véritable foi?
C'est ce qu'ont cru les Gabaonites, pleins de ruse.
Malheureusement, on peut encore trouver de tels raisonnements perfides et rusés dans les cœurs, où la superstition règne, sans foi véritable.
C'est le cas, par exemple, de ceux qui pensent être protégés parce que leur femme est chrétienne, ou des enfants qui pensent n'avoir rien à craindre parce que leurs parents sont chrétiens.
C'est aussi le cas de ceux qui réclament la prière des croyants fidèles, pensant qu'ils vont être exaucés, alors qu'eux-mêmes ne veulent ni se repentir, ni mettre leur foi dans le Dieu Tout Puissant.
Interrogés ultérieurement par Josué, les Gabaonites ont d'ailleurs reconnu, sans scrupule, qu'ils savaient ce que l'Eternel avait commandé à son serviteur Moïse.
Ils connaissaient ses promesses de leur donner le pays de Canaan et d'exterminer les habitants devant eux.
Josué 9 : 24 " On avait rapporté à tes serviteurs les ordres de l’Eternel, ton Dieu, à Moïse, son serviteur, pour vous livrer tout le pays et pour en détruire devant vous tous les habitants, et votre présence nous a inspiré une grande crainte pour notre vie: voilà pourquoi nous avons agi de la sorte."
Sans se sentir gênés par les moyens employés, les Gabaonites ont cherché à échapper au jugement de Dieu. Pour eux, leur survie justifiait tous les moyens, ils étaient prêts à mentir, à élaborer toute une mise en scène et à usurper leur identité pour échapper à la mort.
Combien de personnes agissent de même dans ce monde?
L'instinct de survie les rend déloyaux et ingénieux au mal, ils n'ont aucun scrupule, ni aucune morale. Ils sont prêts à toutes les stratégies et tous les coups bas pour survivre, ils se battent et combattent pour une vie souvent déplorable, qui ne durera pourtant que quelques années.
Cela devrait faire réfléchir les chrétiens qui devraient se demander à quoi ils sont prêts pour préserver leur vie éternelle.
Utilisent-ils vraiment tous les moyens mis à leur disposition par Dieu pour combattre le bon combat de la foi et remporter la victoire?
A quoi sont-ils prêts pour protéger leur vie spirituelle et éternelle?
Prennent-ils au sérieux les avertissements écrits dans la bible?
Ephésiens 6:13-18 "Prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints."
Beaucoup de personnes autour des croyants connaissent un peu la Parole de Dieu, elles sont capables d'évoquer dans leur conversation la fin du monde ou quelques versets bibliques et paraitre appartenir au peuple de Dieu.
Mais, leurs cœurs ne sont pas disposés à se tourner résolument vers Dieu, à reconnaître leur état, et à se repentir, en faisant appel à sa grâce.
Elles acceptent plutôt de suivre les suggestions de Satan, le père du mensonge.
Elles cherchent parfois même à passer pour de vrais croyants.
A quoi servent de tels subterfuges ? Dieu est-il dupe?
Leur dissimulation semble peut-être momentanément couronnée de succès, car pour un temps, l'ivraie pousse au milieu du blé, sans que personne n'y prenne garde.
Mais ce qu'ils ignorent ou ne veulent pas considérer, c'est que leur fin sera terrible!
Matthieu 13:37-43 "Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme; le champ, c’est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l’ivraie, ce sont les fils du malin; l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; la moisson, c’est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende."
L’ivraie la plus répandue dans les champs d'Israël était une herbe vénéneuse qu’on ne peut distinguer du blé, aussi longtemps que les pousses sont jeunes, mais quand le blé est en épi, on peut les distinguer et les séparer aisément.
Comment reconnaitre l'ivraie du blé ou le faux du vrai?
Une leçon de botanique s'imposerait-elle?
Jésus nous en donne une dans l'évangile de Matthieu 7:15 " Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez."
Les caractéristiques des Gabaonites sont des moyens efficaces de reconnaitre les faux des vrais :
- Ils ont fait preuve d'une fausse soumission envers Josué, en disant qu'ils étaient ses serviteurs. Pourtant comme l'a si bien dit l'apôtre dans 2 Pierre 2:19 "Chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui." Les Gabaonites étaient en réalité les serviteurs du diable, le père du mensonge. Et nul ne peut servir deux maîtres sans que l'un d'eux ne soit trompé. Ils ne pouvaient absolument pas se soumettre à Josué sans réellement connaitre Dieu et lui appartenir. Ephésiens 6:6 nous dit encore que les serviteurs de Christ, font de bon cœur la volonté de Dieu, c'est-à-dire que leurs motivations sont bonnes et désintéressées. Ce n'était pas le cas des Gabaonites!
- Les Gabaonites ont dit venir sur la réputation de l'Eternel, dont ils avaient entendu les faits glorieux, mais cela n'était pas suffisant pour faire alliance avec le peuple de Dieu. Entendre parler de Dieu et reconnaitre sa grandeur ne suffit pas pour recevoir la protection de Dieu et rentrer dans son alliance de paix. L'apôtre Paul décrit les hommes qui ne connaissent pas Dieu, dans son épitre aux Romains 3:13-18 "Ils se servent de leurs langues pour tromper; ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic; leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume; ils ont les pieds légers pour répandre le sang; La destruction et le malheur sont sur leur route; ils ne connaissent pas le chemin de la paix; la crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux."
- Les Gabaonites ont essayé d'amadouer Josué en flattant son ego et en lui apportant des provisions. Proverbes 29:5 "Un homme qui flatte son prochain tend un filet sous ses pas." Celui qui cherche à séduire emploie des paroles doucereuses où se mêlent le mensonge et quelques vérités, alors que le chrétien doit toujours dire la vérité, avec amour et sans faiblesse. Mort à lui-même, le chrétien ne devrait être sensible ni aux critiques destructives, ni aux flatteries, ni aux cadeaux "empoisonnés" qui le conduiraient aux compromis.
- Les Gabaonites ont demandé à faire une alliance de paix avec les israélites. Pourtant ceux qui ne croient pas et ne se repentent pas, ne peuvent pas faire une alliance de paix avec le peuple de Dieu; ils s’opposeront toujours aux croyants de différentes façons, de façon violente par des persécutions ou des menaces, par de simples moqueries ou des paroles méprisantes, mais aussi de façon plus insidieuse, par des remarques affligeantes, ou des conseils opposés à la volonté de Dieu. Les sujets du royaume de Satan s’opposent constamment à l’homme qui accède au royaume de Dieu, que ce soit consciemment ou inconsciemment. La paix est impossible entre ces deux royaumes. Jésus l'a bien expliqué dans Matthieu 10:34 "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée."
- Les Gabaonites se sont déguisés en misérables pèlerins et détenaient de fausses preuves de leurs voyages : leurs pains étaient moisis, leurs outres, leurs sandales et leurs habits étaient usés. Tous ces détails démontrent que les Gabaonites n'étaient pas vrais. Leur pain moisi s'oppose au pain vivant descendu du ciel, comme à la manne renouvelée chaque jour. Leurs outres déchirées nous parle de la parabole de Matthieu 9:17 "On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent. "
Plus qu'une simple adhésion intellectuelle à la foi chrétienne, la véritable nouvelle naissance est la preuve de l'authenticité d'un chrétien.
- Une personne véritablement née de nouveau a l'assurance de son salut.
Romains 8:14-17 " Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui."
- Le Saint Esprit est à l'œuvre dans la vie d'une personne née de nouveau et produit le fruit de l'Esprit.
- Une personne née de nouveau a de plus en plus d'impact sur les autres et sur l'Eglise grâce à ce fruit de l'Esprit qui ne fait que grandir dans sa vie.
- Une personne née de nouveau lit, aime, croit et accepte continuellement l'enseignement juste de la bible qu'elle met en pratique.
1 Jean 4:6 " Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas: c’est par là que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur."
- Une personne née de nouveau a une relation personnelle et fidèle avec Jésus Christ, elle entend sa voix et y obéit.
- Une personne née de nouveau aime son prochain.
- Une personne née de nouveau discerne un schéma de croissance dans sa vie chrétienne.
Si les Gabaonites ont pu momentanément échapper au jugement de Dieu, ils n'ont pas échappé au jugement dernier, et c'est bien là le plus terrible.
Même si on échappe à la perspicacité des hommes, on ne peut échapper aux regards de celui qui sonde les cœurs.
Et ô combien c’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant! (Hébreux 10:31)
Pour les israélites, les conséquences de leur manque de vigilance furent tout autres.
3. Quelles sont les conséquences d'un manque de vigilance?
Tout d'abord, vous rappelez-vous pourquoi Israël s'est fait gruger par les Gabaonites?
Parce qu'il s'est montré sûr de lui et il a agi dans l'indépendance.
Josué 9: 14 "les hommes ne consultèrent pas l’Eternel."
Combien la parole de Dieu nous met en garde contre la confiance en soi et l'indépendance.
Jérémie 17:5 "Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l’Eternel!"
Et il est ajouté dans les Proverbes 3:5-7 "Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l’Eternel, et détourne-toi du mal"
Bien qu'à Sichem, Josué ait scrupuleusement lu au peuple toutes les paroles de la loi, ainsi que Moïse l'avait commandé, il semblerait que tous avaient oublié les commandements divins et surtout le contact avec le Dieu vivant capable de les avertir et de les protéger chaque fois qu'ils le consulteraient.
Quel avertissement pour nous tous : la communion d'hier n'est pas une garantie pour aujourd'hui! Soyons vigilants!
Prenons les avertissements de Dieu au sérieux, ne négligeons ni la prière, ni la méditation de la bible, ni l'obéissance à ses commandements.
1 Pierre 5:8 " Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera."
Soyez sobres signifie, selon le terme grecque "nepho": être calme et concentré en esprit.
Souvenons-nous que c'est dans le calme et la confiance que sera notre force, mais aussi que nous ne devons pas nous laisser déconcentrés; nous devons restés focalisés sur Dieu et sa parole en toutes circonstances, de peur que notre adversaire le diable nous dévore.
Tant d'éléments positifs semblaient militer en faveur des Gabaonites : ils paraissaient vraiment sincères, humbles et soumis. Leur côté misérable était même plutôt attirant, pour un peuple de croyants compatissants et toujours prêt à bénir les plus faibles.
Mais attention ne jugeons pas d'après les apparences!
Revêtons-nous d'un regard spirituel qui discerne au-delà des apparences et des oreilles spirituelles pour entendre ce que Dieu veut nous dire.
Dieu, et lui seul, regarde au cœur : laissons-le nous conduire par son Esprit!
1 Jean 4:1 "Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu…"
Josué, hélas, traita alliance avec les Gabaonites, et les princes de l'assemblée, à leur tour, s'obligèrent envers eux par serment.
Josué 9:15 " Josué fit la paix avec eux, et conclut une alliance par laquelle il devait leur laisser la vie, et les chefs de l’assemblée le leur jurèrent."
Le piège qui avait été tendu avait parfaitement fonctionné et se refermait sur les israélites.
Cette négligence eut aussi de lourdes conséquences pour le peuple de Dieu, même si la responsabilité de Josué et du peuple de Dieu était tout autre que celle des Gabaonites.
Alors quelles furent les conséquences de la négligence des israélites?
- La confusion et la consternation.
Josué 9:16 "Trois jours après la conclusion de cette alliance, les enfants d’Israël apprirent qu’ils étaient leurs voisins, et qu’ils habitaient au milieu d’eux."
Lorsque nous avons manqué de discernement, de sagesse et d'intelligence spirituelle, la première chose qui nous guète, c'est la consternation et la confusion.Nous avons alors toutes les raisons d'être abattus et de nous sentir coupables de notre manque de vigilance et de spiritualité. Cet état d'accablement doit nous pousser à la repentance et au désir de consulter Dieu chaque fois que ce sera nécessaire.
- Ils sont prisonniers de leur alliance.
Josué 9:18 " Ils ne les frappèrent point, parce que les chefs de l’assemblée leur avaient juré par l’Eternel, le Dieu d’Israël, de leur laisser la vie."
Certains se rendent prisonniers d'alliances pendant des années, voir toute leur vie, parce qu'ils ont négligé de consulter Dieu, avant de prendre des décisions importantes.
2 Corinthiens 6:14 "Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?"
- Les israélites se plaignent et se rebellent contre leurs responsables.
La négligence créée des dissensions au sein du peuple. Chacun cherche un coupable contre lequel rejeter la faute.L'ennemi a réussi à ouvrir une brèche et à diviser le peuple de Dieu. Il sème le trouble, la zizanie (ivraie), et la rébellion au milieu des israélites. Ceux qui ont lu le livre des Nombres savent que les murmures étaient une mauvaise habitude récurrente chez les israélites et que cela leur avait posé maintes difficultés dans le désert, avec Moïse et Aaron. Pourtant ce mauvais penchant perdura du temps de Josué. Plutôt que de se plaindre et de se rebeller, le peuple, tout comme les chefs devaient consulter l'Eternel, qui était le seul capable de leur accorder une solution valable.
- Ayant la vie sauve, les Gabaonites demeurèrent parmi le peuple israélite, même s'ils étaient considérés comme des esclaves.
Quand le peuple de Dieu ne veille pas, le monde et son Prince, Satan, réussissent à ouvrir des brèches au milieu du peuple de Dieu. Même si la place, qui est désormais celle des Gabaonites, semble peu importante, ils sont présents et désormais un levain va travailler en secret dans les cœurs, au sein du peuple de Dieu.
Galates 5: 7-9 "Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité? Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. Un peu de levain fait lever toute la pâte."
Faute de se ressaisir, par paresse spirituelle, les brèches vont se multiplier.
D'abord toléré à tort, l'ennemi finira par s'imposer !
- Cette triste affaire a eu plus tard des conséquences dans l'histoire du peuple d'Israël.
Quand les rois des Cananéens eurent appris ce qui s’était passé, cinq d’entre eux déclarèrent la guerre aux Gabaonites, pour les châtier de leur trahison. Non seulement ils voulaient punir leurs anciens alliés de leur trahison, mais aussi écraser Josué de telle manière qu’une défaite soit fatale à ses plans.
La négligence des israélites les entraina dans des combats qui n'étaient pas les leurs. Au lieu de rester tranquillement en paix à Guilgal, les israélites durent défendre les Gabaonites, et faire la guerre au roi de Jérusalem, d’Hébron, de Jarmuth, de Lakis et d’Eglon.
Heureusement cette fois, Josué n'oublia pas de consulter l'Eternel qui lui dit:
Josué 10:8 "Ne les crains point, car je les livre entre tes mains, et aucun d’eux ne tiendra devant toi."
Conséquences: Josué 10:10-11 "L’Eternel les mit en déroute devant Israël; et Israël leur fit éprouver une grande défaite près de Gabaon, les poursuivit sur le chemin qui monte à Beth-Horon, et les battit jusqu’à Azéka et à Makkéda. Comme ils fuyaient devant Israël, et qu’ils étaient à la descente de Beth-Horon, l’Eternel fit tomber du ciel sur eux de grosses pierres jusqu’à Azéka, et ils périrent; ceux qui moururent par les pierres de grêle furent plus nombreux que ceux qui furent tués avec l’épée par les enfants d’Israël."
Romains 13:8 "Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi."
La fidélité à Dieu exige de répondre scrupuleusement à tous les engagements que nous avons contractés. C'est le premier témoignage rendu vis-à-vis du monde.
Craignons aussi de partir au service du Seigneur sans lui avoir demandé au préalable sa volonté.
Ne prenons aucune décision par nous-mêmes.
Sans le secours de la Parole et celui du Saint Esprit, nous sommes incapables de démasquer les ruses multiples de l'ennemi.
Elles sont plus dangereuses encore lorsque ses agents se revêtent d'un manteau religieux, tels les faux docteurs, les faux prophètes ou les faux frères.
C'est seulement en marchant par l'Esprit que nous n'accomplirons pas les convoitises de la chair, toujours présente en nous.
Galates 5:16-21 "Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.
Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité (rapports sexuels hors mariage), l’impureté (luxure), la dissolution (débauche), l’idolâtrie (culte aux faux dieux), la magie (drogues et sorcellerie), les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu."
La chair est faible, elle fait preuve de paresse, de négligence, elle est dysfonctionnelle et se laisse aller à ses convoitises, si on ne la tient pas en bride.
La chair est une alliée de Satan, qui peut nous empêcher de tenir ferme contre les ruses de l'Ennemi.
Revêtons donc l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité, et qui se renouvelle dans la connaissance.
Revêtons-nous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayons pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises et vivre dans le compromis.
La nuit est avancée, le jour approche, revêtons les armes de la lumière, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Nous avons tant besoin que notre intelligence et notre sagesse soient renouvelées.
Nous avons besoin que le Saint Esprit nous donne du discernement spirituel pour contrecarrer les manœuvres ennemies et nous diriger dans la vérité.
Nous avons tant besoin de demeurer purs, sans mélange entre la lumière et les ténèbres afin que Dieu nous protège et nous accorde ses bénédictions.
Que cette étape dans la conquête de Canaan soit pour nous tous une réelle leçon de vigilence et un appel à être de plus efficaces au service de notre Dieu!
Message de Xavier Lavie - 03 aout 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.