jeudi 4 septembre 2014

Un coeur bien disposé




Que signifie réellement "un cœur bien disposé" et quelles sont les bénédictions qui lui sont  accordées?

Bien disposé = nadiyb vient d'un autre mot hébreu nadab signifiant: prêt (préparé et disponible) et de bonne volonté.
nadiyb = princier, noble d'esprit et de caractère, qui a de nobles projets, généreux et puissant.

  • Celui qui a un cœur bien disposé trouve l'Eternel et le connait:
Son cœur est prêt à accueillir Dieu, ses pensées, sa volonté et ses plans.Il a soif du Dieu vivant et veut le connaitre toujours plus.
Son cœur est tout entier pour Dieu, dévoué et soumis pour le servir.
1 Chroniques 28:9"Connais le Dieu de ton père, et sers-le d’un cœur dévoué et d’une âme bien disposée, car l’Eternel sonde tous les cœurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi; mais si tu l’abandonnes, il  te rejettera pour toujours."

  • Celui qui a un cœur bien disposé est fils (ou fille) du Roi des rois:
Bien qu'il ne fût qu'un berger et le cadet des fils d'Isaï, David fut choisi par Dieu et oint pour devenir roi d'Israël, car L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. (1Samuel 16:7)
Celui qui est choisi et oint de Dieu devient aussitôt fils (fille) de Dieu.
L'ennemi de votre âme vous répète peut être constamment que vous êtes indigne de ce statut, et que vous devez vous contenter d'une petite vie routinière de serviteurs et de servantes, voir même d'esclaves. Son désir est de vous maintenir captifs de vos circonstances et de vos pressions quotidiennes, afin que vous oubliiez que vous avez un libre accès au trône du Roi des rois, auprès du cœur de Dieu, votre père qui veut se manifester dans et à travers la vie de tous ses enfants!
Pourquoi vous comporteriez-vous comme des mendiants à la table du roi, alors que vous pouvez toujours demeurer dans l'intimité de votre père et profiter de tous ses bienfaits?
Romains 8: 29-30 "Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être  semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né  entre plusieurs frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a  appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a  aussi glorifiés."

  • Celui qui a un cœur bien disposé est noble d'esprit et de caractère:
Le témoignage rendu à David fut qu'il avait fait ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, et il ne s’était détourné d’aucun de ses commandements pendant toute sa vie, excepté dans l’affaire d’Urie, le Héthien. (1 Rois 15:5) Voilà en quoi ce simple berger devenu un grand roi, avait un cœur bien disposé, un esprit et un caractère noble.
La noblesse d'esprit parle d'un esprit renouvelé, ayant une bonne conscience pure et droite, ainsi qu'une bonne communion avec Dieu. La noblesse de caractère parle d'un cœur renouvelé portant le fruit de l'Esprit (Galates 5:22), ayant les mêmes sentiments qui étaient en Jésus Christ (Philippiens 2:5) et une volonté conforme à celle de Dieu.

Colossiens 1:9-10 "…Soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse  et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement  agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et  croissant par la connaissance de Dieu…"

  • Celui qui a un cœur bien disposé est appelé et qualifié pour l'œuvre du Seigneur, il a donc de nobles projets:
Ce que David voulait par-dessus tout c'était de glorifier le Dieu de sa délivrance devant tout Israël, dont la gloire et le bonheur étaient l’objet de ses vœux les plus ardents. Il ne voulait pas que son peuple souffre des conséquences de son péché.Tout à sa repentance, il n'oublie pas néanmoins d'intercéder pour Sion (Jérusalem).
 Verset 18: "Répands par ta grâce tes bienfaits sur Sion"

Toute sa vie, David fut préparé par Dieu pour être un roi selon son cœur. Que ce soit comme berger auprès des brebis de son père, comme soldat dans l'armée de Saül ou comme fugitif face à un roi insensé, tout ce que Dieu permit dans sa vie était destiné à le rendre semblable à l’image de Christ. David ne profita pas de son rang pour servir ses propres intérêts (sauf dans le cas d'Urie et Bath Schéba) mais il accomplit la volonté de Dieu.
Quand nous comprenons cela pour notre propre vie, nous cessons d’adresser à Dieu despourquoi. Notre vie n’est pas soumise au hasard, à la chance ou à la fatalité, mais elle est conduite par notre Seigneur qui nous aime et qui sait ce qui est le meilleur pour nous.David l'a déclaré au Psaumes 33:10-12 " L’Eternel renverse les desseins des nations, Il anéantit les projets des  peuples;  Les desseins de l’Eternel subsistent à toujours, et les projets de son cœur, de génération en génération. Heureuse la nation dont l’Eternel est le Dieu! Heureux le peuple qu’il  choisit pour son héritage!"

  • Celui qui a un cœur bien disposé est généreux pour l'œuvre du Seigneur:
David dit dans 1 Chroniques 29:3-5 "Dans mon attachement pour la maison de mon Dieu, je donne à la  maison de mon Dieu l’or et l’argent que je possède en propre, outre tout  ce que j’ai préparé pour la maison du sanctuaire: trois mille talents d’or, d’or d’Ophir, et sept mille talents d’argent  épuré, pour en revêtir les parois des bâtiments, l’or pour ce qui doit être d’or, et l’argent pour ce qui doit être  d’argent, et pour tous les travaux qu’exécuteront les ouvriers."

L’affection du roi David envers le temple l’a conduit à donner de grandes richesses qui lui appartenaient en propre; et son exemple a porté des fruits, car tous les hommes qui l’ont entendu ont offert à leur tour volontairement de l’or, de l’argent et des pierres précieuses pour édifier la Maison de Dieu.
Toutes les œuvres de piété et de charité devraient être faites avec libéralité et non par contrainte; en effet, Dieu aime celui qui donne avec joie!
David fut à ce propos un bon exemple: il fit ses dons pour le temple, non par contrainte ni par orgueil, mais parce qu’il avait placé toute son énergie dans la construction de la maison de Dieu, estimant qu’il ne pourrait jamais en faire assez à ce sujet. Ceux qui incitent les autres à pratiquer le bien, doivent d’abord montrer l’exemple eux-mêmes!

  • Celui qui a un cœur bien disposé est puissant:
Lorsqu'on parle de puissance dans la vie de David, on pense évidemment à l'épisode où il terrassa le géant Goliath. Mais la bible dit aussi que, lorsque l’armée revint en triomphe, après la mort de Goliath et la déroute des Philistins, les femmes chantaient un hymne de guerre où elles disaient que David avait tué dix fois plus d’ennemis que Saül. Bien que David ait été un redoutable guerrier, jamais il ne se glorifia de ses propres forces. Au contraire, ses mots reflètent ce qu'il chanta lorsque l’Eternel l’eutdélivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül, au Psaumes 18: 1- 3,il dit: "Je t’aime, ô Eternel, ma force! Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon  rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma  haute retraite! Je m’écrie: Loué soit l’Eternel! Et je suis délivré de mes ennemis."
Les rois de l’antiquité avaient coutume de faire graver sur des monuments ou d’écrire eux-mêmes le récit de leurs victoires. Il était naturel que David, dont l’élévation avait été si merveilleuse, parlât de ses luttes, de ses périls et de ses délivrances. Mais il le fit à travers les psaumes, non pour se glorifier lui-même, mais dans un sentiment de vive reconnaissance envers l’Eternel qui se glorifiait dans sa vie.
Ceux qui aiment Dieu sincèrement triomphent en lui, le rocher et le refuge, et ils peuvent s’appuyer sur lui en toute confiance. Il est bon pour nous de noter toutes les circonstances qui démontrent sa miséricorde, sa puissance, et sa bonté envers nous. David était un homme de prière, et Dieu écoute de tels hommes.
Si nous prions comme David le faisait, nous irons de l’avant, tout comme lui.

Lorsque nous venons rendre un culte à Dieu le dimanche, il nous arrive souvent de prier afin que nos cœurs soient bien disposés.
Après avoir entendu ce message, nous comprenons bien que nos cœurs ne doivent pas seulement être bien disposés le dimanche, mais chaque jour et à chaque instant de notre vie.
Un cœur bien disposé n'est pas une attitude à avoir quelques heures par semaine, c'est l'attitude de toute une vie, la caractéristique de ceux qui sont des hommes et des femmes selon le cœur de Dieu, de tous ceux qui ont été purifiés et renouvelés par la nouvelle naissance et qui doivent rendre témoignage au quotidien de cette réalité dans leur vie. Si ce n'est pas encore le cas, crions à Dieu comme le fit David le cœur repentant, au Psaumes 51: 10-12 "O Dieu! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit  bien disposé. Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton esprit saint. Rends-moi la joie de ton salut, et qu’un esprit de bonne volonté  me soutienne!"

Extrait d'un message de Xavier Lavie - 10 aout 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...