jeudi 4 septembre 2014

Un hâvre de paix





 Psaumes 107/23 à 32: "Ceux qui étaient descendus sur la mer dans des navires, et qui travaillaient  sur les grandes eaux, ceux-là virent les œuvres de l’Eternel et ses merveilles au milieu des profondeurs de la mer.  Il dit, et il fit souffler la tempête, qui souleva les flots de la mer. Ils montaient vers les cieux, ils descendaient dans les profondeurs de la mer; Leur âme  était éperdue en face du danger; Saisis de vertige, ils chancelaient comme un homme ivre, et toute leur  habileté était anéantie. Dans leur détresse, ils crièrent à l’Eternel, et il les délivra de leurs  angoisses; Il arrêta la tempête, ramena le calme, et les ondes se turent. Ils se réjouirent de ce qu’elles s’étaient apaisées, et l’Eternel les  conduisit au port désiré. Qu’ils louent l’Eternel pour sa bonté, et pour ses merveilles en faveur  des fils de l’homme!"

Introduction
Lorsqu'on parle de paix, on utilise parfois l'expression "un havre de paix" et je dois dire qu'avant de préparer ce message, je ne m'étais jamais attardée sur cette expression pour en comprendre son véritable sens.
Savez-vous d'où vient le mot "havre" et ce qu'il signifie?
"Havre" vient du mot néerlandais "haven" qui signifie abri et refuge mais aussi port.
Dans son sens étymologique,  l'expression "un havre de paix" décrit donc un port paisible, à l'abri des vents et des vagues, un lieu où les bateaux peuvent trouver refuge quand la tempête se lève sur la mer.
Les versets que nous avons lus, sont extraits du Psaumes 107 aussi appelé le cantique des rachetés, de ceux qui sont sauvés par l'Eternel, de ceux qui échappent à la mort grâce à Dieu qui les conduit au port désiré.

L'Eternel les guide au havre des délices
L'Eternel les ramène à la cité précieuse Dieu les conduit au port désiré
L'Eternel les dirige au refuge agréable

Dans la bible, la mer symbolise souvent le monde dans lequel nous vivons, un monde dans lequel le péché fait des ravages, un monde chaotique balayé par des vents contraires et agité comme un océan en furie où les être humains ont beaucoup de difficultés à trouver leur équilibre, à se poser et à vivre dans la paix.
Le Psaume décrit bien leur attitude en disant qu'ils sont saisis de vertiges et ballotés de droite et de gauche, perdant leur capacité à réfléchir, ils sont oppressés par l'angoisse.
Ils n'ont pas la paix.

Quels sont pour vous les antonymes de la paix?
La guerre – Le stress – La peur – L'agitation – L'inquiétude – Le bruit…
Tous ces mots (ces maux) ne décrivent-ils pas le monde dans lequel nous vivons?

Témoignage de Sophie




1. Nous sommes créés pour vivre dans la paix

Nous aspirons tous plus ou moins à la paix, à un environnement calme et tranquille, dépourvu de querelles, d'animosité et de crainte, parce que Dieu nous a créés dans et pour un environnement paisible.
Souvenez-vous du jardin d'Eden!
Le jardin des délices était un verger d’une beauté, d’une fraîcheur et d’une richesse inégalée.
Il était planté d’arbres aux fruits succulents.
Il y poussait des plantes aux odeurs délicieuses tels le henné et le nard, le safran, le laurier et la cannelle, tous les arbres à encens, la myrrhe et l’aloès avec les parfums les plus délicats.
L’homme et la femme n’avaient qu’à tendre la main pour se nourrir des plantes et des fruits les plus savoureux.
Un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin, l’homme et la femme pouvaient en boire l’eau pure et cristalline.
L’homme et la femme possédaient le jardin et y régnaient.
Ils y étaient en paix, car tout n’était que calme et sérénité.
Ils dominaient sur les animaux et ils jouissaient d’un amour parfait entre eux et avec Dieu.
Tout ce que Dieu avait fixé dans leur nature profonde : leurs possibilités et leurs limites, tout fonctionnait parfaitement dans le meilleur des mondes.

2. Le péché entraine le chaos.
Hélas, à cause du péché le chaos a atteint la terre et tout ce qui s'y trouve.
En un instant, l'homme et la femme ont perdu leur havre de paix et se sont retrouvés comme perdus en plein océan.
La première division au sein du couple apparut car sans Dieu au centre de leur couple, l’homme et la femme ne peuvent vivre en parfaite harmonie.
La bénédiction liée à l’instinct de reproduction se changea en condamnation à la douleur.
La sentence qui frappa l’homme changea  sa condition confortable dans le jardin des délices en une situation de labeur difficile.
La bénédiction liée aux instincts d’investigation, de domination, d’acquisition et de nutrition furent désormais liés à la souffrance dans une nature hostile, loin du jardin des délices.

L’homme et la femme perdirent un immense trésor.
Leur corps fut condamné à la souffrance, soumis à la maladie et à la vieillesse, destiné à la mort.
Leur âme perdit sa pureté pour se remplir de crainte, de honte, de haine et de toutes sortes d’impuretés. 
Leur esprit  perdit la communion intime avec Dieu, cette communion précieuse, transparente et fusionnelle était coupée et leur conscience entachée.
Sur tous les plans personnels (corps, âme, esprit), sur tous les plans instinctifs, sur tous les plans relationnels, partout et en tout, la désobéissance a créé un chaos indescriptible qui se répand de plus en plus sur la terre à travers toute la race humaine.

Aujourd'hui nous sommes environnés de bruits de guerre qui se font entendre dans tous les médias, dans les foyers, dans les écoles et dans les rues,  c'est pourquoi nous avons besoin d'une paix qui surpasse notre intelligence.
3. Jésus est le prince de paix

La paix selon notre intelligence, selon nos pensées prend place à travers des solutions humaines, telles que ralentir notre rythme de vie, faire du sport pour se défouler, écouter de la musique douce, se promener dans la nature, revoir nos priorités, bannir la procrastination,  faire des pauses, prendre des vacances, manger sainement et tranquillement, ne pas courir deux lièvres à la fois ou relativiser…
Ces conseils sont judicieux et sages mais souvent ils ne suffisent pas!
Nous avons besoin d'une paix surnaturelle, d'une paix qui surpasse tout ce qu'humainement nous pouvons imaginer pour être en paix.
Cette paix tant désirée, c'est Dieu qui nous l'a donnée à travers Jésus Christ.

Le prophète Esaïe l'a annoncé:
Esaïe 9/6: "Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination  reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu  puissant, Père éternel, Prince de la paix."

Et l'apôtre Paul nous le répète:
Philippiens 4/6-7: "Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos  besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions  de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs  et vos pensées en Jésus-Christ."

L'Eternel, à travers son fils Jésus, est le seul capable de calmer les tempêtes et de nous conduire au port désiré.
Comme dans l'histoire des disciples qui étaient dans leur barque au milieu de la mer de Galilée:
Marc 4/36 à 40: "Après avoir renvoyé la foule, ils l’emmenèrent dans la barque où il se  trouvait; il y avait aussi d’autres barques avec lui. Il s’éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque,  au point qu’elle se remplissait déjà. Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et  lui dirent: Maître, ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons? S’étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! Tais-toi!  Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n’avez-vous  point de foi?"

Lorsque nous sommes confrontées à la maladie, au décès d'un proche, à une pénurie d'argent, à des problèmes conjugaux ou à de gros soucis avec nos enfants, les solutions humaines ne suffisent pas à nous tranquilliser.
Dieu seul peut répondre à nos cris et nous délivrer de nos détresses.
La solution réside en lui et le moyen d'y parvenir c'est notre foi et notre amour envers lui.
Si nous le connaissons et l'aimons, nous lui ferons confiance.

Témoignage du 1er aout 2012: l'amour parfait bannit la crainte.
1 Jean 4/18 (traduction littérale): "L'amour (agape) parfaitement accompli rejette la crainte, comme un fleuve qui se déverse hors de ses berge".


Avant de conclure, j'aimerais vous raconter une histoire vraie qui s'est déroulée il y a longtemps à la Ciotat.
C'est une histoire de femmes courageuses qui ont été une bénédiction pour leur famille, leur ville et même toute leur région.
Croyez-vous que vous pouvez avoir un impact tel que le leur grâce à Jésus qui vit en vous?
Croyez vous que vous pouvez faire reculer les ténèbres et le péché et assainir le lieu que foule la plante de vos pieds?

Nous sommes en 1720, un navire dénommé "Le grand Saint-Antoine" entre dans le port de Marseille, avec à son bord la peste.
Il est aussitôt mis en quarantaine.
La cargaison est évaluée à cent mille écus, une somme énorme.
Alors des marchandises infectées sont débarquées et vendues clandestinement…
Conséquences: Le fléau se propage très rapidement sur Marseille.
Près de 40 000 victimes succombent sur les 75 000 habitants que compte Marseille à l’époque.
La peste se répand peu à peu dans toute la Provence.
Mais La Ciotat est épargnée grâce à la ténacité et à l'ingéniosité, de ces 9 000.
Sur terre, les portes de la ville sont murées et des barrières dressées.
Les médecins et intendants distribuent des billets de santé aux habitants.
Dans le port, les Capitaines et propriétaires des vaisseaux et des barques promettent qu’aucun malade n’est à bord.
Au moment où les troupes qui formaient les garnisons de Marseille sont annoncées, les femmes Ciotadennes montent sur les murailles, forment des barrières en dedans et en dehors des murs et repoussent les garnisons marseillaises qu’elles accueillent en quarantaine dans une bastide aux abords de la ville.
En 1720 La Ciotat est épargnée par la peste et elle préserve Marseille et sa province de la famine.
Mieux encore, le port de La Ciotat devient entrepôt du commerce.
C’est là qu’arrivent les denrées pour Marseille et toutes les villes voisines.
La Ciotat ravitaille en blé la Provence, la préservant ainsi d’un autre fléau : la famine.

A cette époque, La Ciotat (la cité) est un port  béni, un havre de paix et de bénédiction pour toute la Provence.
Aujourd'hui qu'en est-il?
Quel peut être notre rôle afin que cette cité portuaire retrouve la paix et la bénédiction qui ont fait sa renommée historique?
Quel rôle ont les filles du roi, les sœurs du Prince de paix pour répandre la paix dans ce monde chaotique?

Conclusion
Psaumes 46/2: " Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque  jamais dans la détresse."
Notre secours est dans l'Eternel, notre refuge inébranlable, notre havre de paix; en lui nous pouvons puiser toute la paix dont nous avons besoin; mais les choses ne doivent pas s'arrêter là.
Une fois que nous avons trouvé la paix, nous devons veiller à demeurer en elle et à attirer les autres à elle.
Nous devons en quelque sorte, être des constructrices d'havres de paix.
Comment faire?

  • Un havre de paix est protégé par des jetées ou des digues plus ou moins longues faisant à la fois office de brise-lame et d'écran aux vagues.
Nos prières doivent faire ériger des digues de protection autour de notre havre de paix; elles doivent se servir de notre foi comme de boucliers pour nous protéger  contre les assauts de ce monde corrompu et contre tous les courants contraires qui voudraient nous entrainer loin de Dieu et de sa paix.

  • Un havre de paix peut aussi nécessiter des dragages afin d'entretenir une profondeur suffisante. Notre âme a, elle aussi, besoin d'être nettoyée et creusée afin que notre vie spirituelle ne soit pas qu'une apparence de surface mais une vie profonde avec Dieu.

  • Un havre de paix est aménagé avec au moins une jetée s'avançant dans la mer, et dont le but principal est de servir à l'embarquement et au débarquement des cargaisons ou des passagers. Car si notre cœur doit se défendre contre les assauts du péché, il ne doit néanmoins pas être complètement fermé aux choses extérieures. Il doit être capable d'accueillir des cargaisons de bénédictions et de passagers…

  • Et faut-il préciser que la jetée principale doit supporter un phare équipé d'un système d'éclairage puissant permettant aux navires de repérer la position des zones dangereuses se trouvant près des côtes, ainsi que les ports maritimes ?
N'oublions pas notre rôle de lumière pour éclairer les nations qui nous entourent!

Souvenons nous comme le roi David que l'Eternel est notre sauveur et notre refuge, celui qui est capable de nous mettre à l'abri sous ses ailes et de faire de nous des havres de paix au milieu d'une mer en furie…

Psaumes 18/16 à 19: "L'Eternel étendit sa main d’en haut, il me saisit, il me retira des  grandes eaux; Il me délivra de mon adversaire puissant, de mes ennemis qui  étaient plus forts que moi. Ils m’avaient surpris au jour de ma détresse; Mais l’Eternel fut  mon appui. Il m’a mis au large, il m’a sauvé, parce qu’il m’aime."

Sophie Lavie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...