jeudi 11 septembre 2014
5 façons de s'excuser
Il est assez commun que les conjoints diffèrent dans leur façon de s’excuser, et cela peut produire des problèmes de communication.
Que faire quand la personne que nous aimons n’accueille pas nos excuses?
Dans son livre, Les langages de la réconciliation, Gary Chapman explique qu’il existe cinq langages d’excuses différents, mais universels.
1. Exprimer le regret : Ce langage fait appel aux émotions. Il indique que nous sommes conscients que nous avons causé de la peine. « Je suis désolé, j’ai parlé durement. Je sais que je t’ai blessé et je suis vraiment désolé pour ça. »
2. Accepter la responsabilité : Ce langage définit ce qui a été mal fait. « J’ai eu tort de te parler sur ce ton. Je n’aurais pas dû réagir comme ça. »
3. Réparer le tort : L’important, c’est de se racheter en démontrant l’amour d’une façon propice à l’autre personne. « Je ne peux pas croire que j’ai réagi de cette façon. S’il te plaît, dis-moi ce que je peux faire pour m’excuser. »
4. Exprimer le désir de changer de comportement : Celui-ci est assez facile à comprendre : « Je continue à perdre mon sang-froid et je sais que ce n’est pas juste. Je ne veux pas le refaire. Peux-tu me suggérer quelque chose qui pourrait m’aider à m’assurer que cela ne se reproduise pas? »
5. Demander pardon : Pour que les excuses soient reconnues comme étant sincères, la personne dans le tort doit demander pardon : « Je suis tellement désolé d’avoir parlé durement et d’avoir réagi comme je l’ai fait. Je sais que cela te fait du mal. Voudrais-tu s’il te plaît me pardonner? »
L’un de ces langages de réconciliation va faire écho plus fortement en vous.
Et sans doute, un autre touchera davantage votre conjoint.
Maintenant, que nous comprenons qu’il existe différents langages de réconciliation, mon mari et moi apprenons à faire des excuses dans le langage propice à notre partenaire et à répondre gracieusement aux excuses qui ne sont pas exprimées dans notre langage préféré.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Creuser d’anciens puits
Genèse 26.1-4 « Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham ; et Isaac alla vers Abimé...
-
Un organisme acide peut être le reflet d’une mauvaise alimentation, d’un excès de stress, de fatigue, de nervosité, de maladies chron...
-
L'âge moyen d'entrée en périménopause est de 47,5 ans, tandis que la ménopause survient le plussouvent entre 48 et 52 ans. ...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.