vendredi 5 septembre 2014

Je souperai avec lui



Message pour le culte en commun avec les enfants- Sophie Lavie
 
 Apocalypse 3/20: "Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi."
 
Introduction
Dans la bible depuis le commencement des temps, nous voyons Dieu en mouvement, créer et agir sur la terre par amour pour les êtres humains.
Nous voyons Dieu à l'action dans l'ancien testament, puis Dieu à l'action à travers Jésus Christ dans les évangiles et enfin Dieu à l'action par le Saint Esprit à travers les actes des apôtres et les différentes épitres.
Aujourd'hui Dieu est toujours à l'action parce qu'il est vivant et qu'il nous aime, il continue d'agir sur la terre des hommes à travers ses enfants et par le Saint Esprit.
Dans Apocalypse 3/20, il nous dit: " Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi."
 
Comme dans le sketch que nous venons de voir, Jésus se tient à la porte de votre cœur, à la porte de votre vie, à la porte de votre foyer, et il frappe.
 
Entendez-vous les coups résonner à votre porte?
Qu'allez-vous faire?
Le laisser dehors?
Lui donner une seule pièce de votre maison?
Ou allez vous le laisser régner sur votre cœur, votre vie, votre maison?
 
Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de deux familles qui ont eu cette opportunité d'inviter le Seigneur dans leur maison.
Le Seigneur est en mouvement, il marche, il passe et soudain il s'arrête dans une famille à l'improviste et demande l'hospitalité.
Comment vont réagir les uns et les autres… C'est ce que nous allons voir maintenant.
 
1. Invités à Mamré.
La première famille vivait il y a 4000 ans en Palestine sous des tentes…
(Demander aux enfants: Nouveau ou ancien testament? Quelle famille à votre avis?)
 
C'était la famille d'Abraham et Sara.
Soyez bien attentif au passage de la bible que je vais vous lire car je vais vous poser des questions…
Genèse 18/ 1 à 8: "L’Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.  Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au–devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna en terre.  Et il dit : Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur. Permettez qu’on apporte un peu d’eau, pour vous laver les pieds ; et reposez vous sous cet arbre. J’irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre cœur ; après quoi, vous continuerez votre route ; car c’est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent : Fais comme tu l’as dit.  Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit : Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux.  Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l’apprêter. Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu’on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui–même à leurs côtés, sous l’arbre. Et ils mangèrent."
 
Quels sont les personnages de cette histoire?
L'Eternel et 2 anges – Abraham, Sara et un serviteur.
 
Cela vous étonne que des anges s'invitent chez Abraham?
La bible nous dit dans Hébreux 13/2: "N’oubliez pas l’hospitalité ; car, en l’exerçant, quelques–uns ont logé des anges, sans le savoir."
 
Que faisait Abraham quand le Seigneur est  arrivé avec ses anges?
Il se reposait à l'entrée de sa tente car il faisait très chaud.
 
Quelle est la réaction d'Abraham dès qu'il voit les 3 personnes arriver?
Il courut à leur rencontre et se prosterna devant eux. (Coutume orientale de l'époque devant Dieu ou des invités de marque) Il se jette à leurs pieds, s'agenouille et met son visage contre terre.
 
Qu'est ce que cette attitude nous prouve au sujet d'Abraham?
Il veut honorer ses invités.
 
Est-ce votre attitude face au Seigneur? Vous précipitez-vous dans sa présence ou lui dites-vous, attends je suis en train de faire autre chose, ou je suis fatigué, on verra ça à un autre moment?
 
Ensuite, Abraham invite ses hôtes à rester, il leur lave les pieds et les met à l'ombre afin qu'ils se reposent. A cette époque, comme on ne, portait que des sandales, laver les pieds des voyageurs était le premier devoir de l’hospitalité.
Abraham a fait preuve d'empressement, d'attentions, et de bienséance.
Il a donné du pain à ses invités pour les faire patienter, puis il a demandé à Sara de faire des gâteaux, il a choisis un veau bien tendre dans son troupeau et a demandé à son serviteur de le préparer et il leur a aussi donné de la crème et du lait…
Il n'a pas mangé avec ses invités mais il est  resté près d'eux, debout, prêt à les servir…
 
Quelle leçon peut-on apprendre d'Abraham, dans sa façon d'accueillir ses convives?
Il leur donne ce qu'il a de meilleur et fait tout pour leur faire plaisir.
Il a un cœur de serviteur malgré qu'il fût très riche et ait lui-même des serviteurs.
 
Lorsque nous invitons Jésus dans notre cœur, dans notre vie, dans notre maison,
 nous devons lui donner le meilleur et nous empresser de faire ce qui peut le réjouir.
Nous devons avoir un cœur attentif, empressé à faire le bien, humble et serviable.

2. Invités à Béthanie
La deuxième famille visitée, cette fois par Jésus, est celle où vivaient Lazare et ses deux sœurs Marthe et Marie.
 
Luc 10/38 à 42: "Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit: Seigneur, cela ne te fait–il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis lui donc de m’aider. Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée."
 
Qui sont les personnages?
Jésus et ses 12 disciples, Marthe et Marie.
 
Quelles sont les attitudes des deux sœurs?
Marthe s'empresse de préparer un repas pour tous ses invités venus à l'improviste.
Marie n'aide pas sa sœur mais elle assise aux pieds de Jésus et l'écoute parler.
 
Si 13 personnes venaient chez vous à l'improviste à l'heure du repas, quelle attitude auriez-vous? Celle de Marthe ou de Marie?
L'attitude de Marthe semble logique; elle ressemble d'ailleurs à l'attitude d'Abraham que nous avons vue tout à l'heure.
Pourtant Jésus reproche à Marthe de s'agiter et il prend la défense de Marie qui ne fait rien et écoute ses paroles.
 
Quelle différence y a-t-il entre les 2 histoires?
Celle d'Abraham et celle de Marthe et Marie?
Dans l'histoire d'Abraham, l'Eternel ne parle pas et les anges non plus.
Ils se contentent d'accepter l'invitation, de se reposer et de manger.
Dans la deuxième histoire, Jésus enseigne ses disciples dans la maison de Marthe.
 
Il y a un temps pour tout: un temps pour écouter la parole de Dieu et un temps pour cuisiner.
Marie n'était pas fainéante comme le pensait sa sœur, mais elle avait compris que lorsque Jésus parlait il fallait savoir s'arrêter et l'écouter.
L'activisme est un empêchement à la communion avec le Seigneur.
Jésus a repris Marthe en lui expliquant que ce qui comptait le plus, c'était qu'elle soit avec lui et profite de ses paroles plutôt que de faire plein de choses pour lui, qu'il ne lui avait pas demandées.
Quand vous allez manger chez un ami, vous appréciez qu'il passe du temps avec vous et qu'il ne soit pas toujours à la cuisine…
La priorité c'est votre amitié, pas la nourriture.
La priorité c'est votre communion, votre intimité avec Jésus et non ce que vous pouvez faire pour lui.
 
3. Diner en tête à tête avec le Seigneur
 
Dans le verset d'apocalypse 3/20, nous avons lu que si nous invitions le Seigneur, il souperait avec nous et nous avec lui.
Qu'est-ce que ça veut dire?
Cela veut dire que si nous invitons le Seigneur à diner, il nous invitera à son tour à diner.
 
Luc 12/35 à 37 (PVV): "Restez en tenue de travail. Gardez vos lampes allumées. Soyez comme des serviteurs qui attendent leur maître à son retour d’une noce. Dès qu’il arrive et qu’il frappe à la porte, ils sont prêts à l’accueillir.  Heureux ces serviteurs que le maître, en arrivant, trouvera en train de veiller! Vraiment, je vous l’assure, c’est lui qui se mettra en tenue de travail; il les fera asseoir à table et, passant de l’un à l’autre, il les servira."
 
Apocalypse 19/9: "Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau !"
 
Ceux qui auront ouvert leur porte à Jésus et qui auront soupé avec lui, demeureront avec lui éternellement et participeront à la grande fête céleste qui célèbrera l'union éternelle de l'église avec Jésus. 
Tenez vous prêts, ne vous laissez pas surprendre, ne vous endormez pas, si Jésus passe, ouvrez lui la porte et invitez le à entrer.
Si vous êtes trop occupé pour vous soucier de lui ou si vous dormez alors qu'il frappe à votre porte, il passera son chemin et ira frapper à une autre porte.
Si vous l'enfermez dans une seule pièce de votre cœur mais ne lui donnez pas autorité sur toute votre vie, il sera vraiment limité et ne pourra pas vous aider, vous soutenir ou vous bénir, comme vous le souhaiteriez.
 
Si vous vous lui donnez tout à 100 % il vous bénira aussi à 100%.
 
Entendez-vous les coups résonner à votre porte?
Qu'allez-vous faire? (interpeller les enfants individuellement)
 
Chant final:"Toc toc toc quelqu'un frappe à ma porte"

Toc, Toc, Toc ! Quelqu'un frappe à ma porte
Toc, Toc, Toc ! Quelqu'un voudrait entrer
C'est le mal qui réclame une place
Non, non, non ! Mon cœur lui est fermé !
Toc, Toc, Toc ! Quelqu'un frappe à ma porte
Toc, Toc, Toc ! Quelqu'un voudrait entrer
C'est Jésus qui veut toute la place
Oui, oui, oui ! Seigneur Tu peux entrer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...