jeudi 4 septembre 2014

Myriam, l'opportuniste chaleureuse





  Myriam est une femme de cœur, expressive, sensuelle et adaptable.

Myriam est une enfant amicale, sociable, adaptable, impulsive et facilement excitée. Elle est généreuse et aime aller à l'école.

Points forts en tant qu'enfant
  1. Elle est généralement de bonne humeur
  2. Elle est populaire et bien-aimée de tous
  3. Elle imite facilement les comportements et les attitudes des autres
  4. Elle aime s'amuser et profiter de la vie
  5. Elle a une très bonne mémoire pour les détails
  6. Elle est très attentive
  7. Elle est extrêmement généreuse
  8. Elle aime et accepte presque tout le monde

Faiblesses potentielles en tant qu'enfant
1.      Elle n'est pas perspicace et peut ainsi faire de mauvais choix
2.      Elle a tendance à être matérialiste
3.      Elle n'a pas de recul sur les situations et les évènements
4.      Elle a tendance à être amatrice de sensations fortes
5.      Elle peut être très bruyante et turbulente
6.      elle est très impulsive
7.      Elle n'a pas la possibilité d'utiliser son intuition ou d'extrapoler quoi que ce soit d'une situation à une autre
8.      Elle ne donne souvent pas suite à des tâches ou à des plans en cours
9.      Elle a du mal à être sérieuse
10.  Elle vit dans l'instant présent, et a de la difficulté  à prévoir les conséquences de ses actions


Style d'apprentissage
Myriam exige des instructions explicites lors de l'exécution d'une tâche. Elle a besoin qu'on lui définisse clairement les attentes avant de pouvoir comprendre ce qu'elle est censée faire. Si la tâche est vaguement définie elle ne saura pas l'effectuer. Son meilleur moyen d'apprendre est par beaucoup d'expérience pratique. Lorsqu'on lui a montré comment faire quelque chose, elle est généralement capable de le faire assez facilement. Physiquement, Myriam est généralement très coordonnée et agile. Elle peut apprendre de nouvelles tâches physiques à grande vitesse et avec précision.
Par contre, son attention est de courte durée. Elle est facilement distraite par à peu près tout ce qui se produit dans son environnement. Elle est aussi très sociable, et se laisse souvent distraire en parlant et en interagissant avec d'autres enfants. Son attention sera conservée plus longtemps si elle est autorisée à interagir avec son environnement tout en apprenant. Elle apprécie les activités d'équipe.
Myriam a une énorme quantité d'énergie et une bonne maîtrise de l'orientation. Elle ne peut pas rester en place pendant plus de quelques minutes avant de commencer à s'agiter et à s'ennuyer. Travailler avec d'autres enfants  peut l'aider à lutter contre ce problème, ou un enseignant peut essayer des plans de leçon alternative qui comprennent la combinaison de l'activité physique et de l'apprentissage. Par exemple: lire un poème puis le mimer.
En général, Myriam  a besoin de beaucoup de stimulations mentales et physiques nouvelles. Elle est extrêmement curieuse et attentive et elle recherche constamment de nouvelles expériences. Elle est extrêmement consciente de son environnement immédiat et y est sensible. Elle apprend mieux à faire des activités qui combinent l'apprentissage mental avec son environnement physique. Les activités qui ne comprennent pas une mise en pratique tangible deviennent très rapidement ennuyeuses pour elle.

Besoins spéciaux en tant qu'enfant
Myriam doit être constamment en mouvement, et a des difficultés dans des situations où elle est appelée à rester tranquille au même endroit pendant un certain temps. Ses enseignants et ses parents doivent être conscients de ces besoins et devraient intégrer à leur programme des activités physiques, autant que possible. En général, Myriam doit être occupée, car elle s'ennuie très rapidement et a besoin de beaucoup de stimulations et de nouvelles expériences pour rester joyeuse et continuer à croître harmonieusement.
Myriam vit tellement dans l'instant présent qu'il est important qu'elle reçoive une correction immédiatement quand un problème se produit. Attendre plus tard diminue sérieusement l'effet de la punition. Toute mesure disciplinaire ou corrective doit être rapidement administrée.
Myriam apprend mieux par l'exemple, elle saura mieux faire quelque chose si on lui montre comment faire, plutôt que si on lui dit comment faire. En tant que grande imitatrice Myriam est très susceptible de copier les comportements de ses parents et d'autres adultes importants dans sa vie.
Myriam teste régulièrement les limites. Elle peut être du genre à se mettre dans la difficulté souvent. Il est très important que les frontières soient définies pour elle de manière très explicite, et soient constamment renforcées. Si une règle a été faite pour une situation donnée, elle ne saura probablement pas automatiquement l'appliquer à une situation différente. Elle a besoin d'instructions explicites.
De plus, Myriam est susceptible d'avoir des difficultés à se souvenir et à suivre les règles, même si elles ont été clairement définies. Les adultes doivent souvent rappeler les règles dans leur intégralité. Les adultes doivent être cohérents dans l'application de ces règles.

En tant qu'adulte
Myriam ne peut s'empêcher de saisir l'instant spontanément, surtout s'il lui offre une nouvelle sensation ou une nouvelle expérience. Alors qu'elle semble seulement intéressée à accumuler de nouvelles expériences, ou de revivre les anciennes, juste pour savourer la qualité des sensations ou  la jouissance qu'elles apportent,  elle a, en fait, une relation beaucoup plus subtile à la vie et au monde qui l'entoure. Le succès pourrait venir vers elle par de nombreux chemins différents, et être ressenti par le fait de motiver les autres, d'exprimer ses talents, et d'apprécier la vie avec ceux qui l'entourent.

Myriam dans le domaine professionnel
Myriam est très pragmatique, mais elle déteste la structure et la routine. Elle aime suivre le mouvement de la vie sans se poser de question, confiante dans ses capacités à improviser dans les situations qu'elle rencontre. Elle préfère apprendre par expérience que par l'étude d'un livre, parce qu'elle est mal à l'aise avec la théorie. Lorsqu'elle n'a pas développé son côté intuitif, elle a tendance à éviter des situations qui impliquent un effort de réflexion théorique, ou qui sont complexes et ambiguës. Pour cette raison, elle peut avoir des difficultés à l'école. D'autre part, elle ne se sent bien que dans des situations où elle a le droit d'apprendre en interagissant avec les autres, ou dans lesquelles elle apprend en faisant. Son sens de l'esthétisme est bien développé ainsi que son sens de l'espace et de la fonctionnalité. Si elle en a les moyens, elle peut décorer son intérieur avec goût. C'est une bonne vivante qui apprécie aussi le bon vin et la gastronomie.
Elle aime travailler en équipe et ne crée pas de problèmes à ses coéquipiers, au contraire elle crée plutôt un environnement agréable et productif. Elle est aussi douée pour fusionner des idées dans un cadre structuré. Comme elle affectionne les nouvelles expériences, elle devrait choisir des carrières qui réclament de la diversité et des compétences en communication, sinon elle risque de s'ennuyer. Elle se plait aussi bien dans la compagnie des adultes que des enfants ou même des animaux. Elle apprécie aussi la nature et la beauté des choses. En bref, elle aime la vie et elle l'appréhende avec beaucoup de candeur et d'enthousiasme.

  Carrières possibles
  • Artiste
  • Vendeuse (parfumerie –vêtements - décoration…)
  • Fleuriste/paysagiste
  • Esthéticienne ou coiffeuse
  • Chef en cuisine /cuisinière
  • Sommelière
  • Gérante d'un hôtel/ d'un restaurant/ d'une maison d'hôte
  • Décoratrice d'intérieur/ décoratrice scénographe
  • Costumière
  • Photographe
  • Toiletteuse pour animaux

Myriam et sa vie sociale
Myriam aime les gens et les nouvelles expériences. Elle est vive et amusante, et aime être le centre d'attention. Elle vit dans l'instant présent et savoure la vie. Elle a de très grandes compétences interpersonnelles, et peut souvent se retrouver dans le rôle de médiatrice. Comme elle prend des décisions en utilisant ses valeurs personnelles, elle est généralement très sympathique et concernée par le bien-être des autres. Elle est habituellement très généreuse et chaleureuse. Elle est très attentive aux autres, et semble sentir ce qui ne va pas avec quelqu'un avant tout le monde. Elle n'est pas la meilleure conseillère du monde, parce qu'elle n'aime pas la théorie et la planification, mais elle est parfaite pour donner des conseils pratiques. Elle n'est pas douée non plus pour parler du passé ou du futur. Quand elle découvre qu'une discussion ne porte pas sur une préoccupation immédiate, elle s'en désintéresse.
Elle est spontanée, optimiste et aime s'amuser. Si elle manque de réflexion, elle a tendance à devenir trop indulgente, et à donner de l'importance à ses sensations immédiates et à ses satisfactions plutôt qu'à ses devoirs et à ses obligations. Elle peut aussi ne pas voir les conséquences de ses actions à long terme.
Pour elle, le monde entier est une scène. Elle aime divertir les autres et les rendre heureux. Elle aimerait que la vie soit une fête continuelle où elle tiendrait le rôle d'une hôte aimante et amusante. Elle aime les gens et les gens l'aiment. Ce qui lui fait le plus plaisir, c'est d'être acceptée par tout le monde. Elle est optimiste et enthousiaste, et traite véritablement tous les gens comme ses amis. Cependant, si on lui fait du mal, elle est très rancunière. En cas de stress, ou de rejet, elle devient très négative. Dans ses efforts pour lutter contre ses pensées négatives, elle est susceptible d'expliquer ses problèmes par des déclarations loufoques et simplistes qui n'ont aucun sens pour les autres et qui néanmoins lui font reprendre le dessus.

Les points forts de Myriam en matière de relation
Enthousiaste et aimant s'amuser, elle fait tout  pour être agréable
Intelligente, drôle, directe et populaire
Pétillante et sensuelle
Terre à terre et pragmatique, capable de prendre soin des besoins quotidiens
Artistique et créative
Souple et variée
Essaye de tirer le maximum de chaque instant
Généreuse et chaleureuse

Les points faibles de Myriam en matière de relation
Dépensière
Tendance à être matérialiste
Aversion extrême de la critique, susceptible de prendre les choses très personnellement
Susceptible d'ignorer ou de fuir des situations de conflit plutôt que de les affronter
Imprévoyante
Irrégularités au niveau de l'alimentation et du sommeil
Tendance à négliger sa santé
Dispersée et quelque peu frivole

Myriam en couple
Elle aime être amoureuse et profite de chaque instant de sa relation, mais ne fait pas de plans d'avenir. Elle a des difficultés à s'engager à long terme, car elle n'aime pas la routine et a besoin de liberté. Ce problème d'engagement peut l'amener à se marier tardivement et a négligé sa relation une fois qu'elle est mariée.
Sexuellement, elle est pétillante et sensuelle et recherche les contacts intimes avec son partenaire. Profitant de l'instant présent, elle recherche tous les plaisirs des sens et veut rendre son partenaire heureux. Elle est en général très chaleureuse et généreuse, mais a peu d'exigences envers son partenaire. Elle veut juste être heureuse, et souhaite apporter du bonheur aux autres. Elle est énergique et populaire et anime la vie sociale de son couple. Elle devrait néanmoins veiller à ce que ses ambitions matérialistes et sa susceptibilité n'entachent pas dans ses relations amoureuses. En plus de cela, elle déteste les conflits et prend toutes sortes de critiques très personnellement, en les considérant comme un acte d'accusation générale contre son caractère. Elle peut réagir avec colère et avec des paroles dures qu'elle regrette plus tard.  Elle est extrêmement vraie et concrète dans sa communication. Elle s'exprime d'une manière très directe, brutale et peut parfois même involontairement sembler assez impitoyable.

Voici quelques principes qui peuvent vous aider à résoudre les conflits, si vous les appliquez:

1) Quand un conflit survient, écoutez l'autre avec attention. (Proverbes 18/13 et Jacques 1/19)
2) Choisissez un moment opportun pour résoudre le conflit. (Proverbes 15/23)
3) Définissez le problème. Exprimez-le tous les deux à votre façon.
4) Définissez les terrains d'entente et les points de désaccord dans le conflit.
5) Identifiez votre propre contribution au problème. Lorsque vous acceptez votre part de responsabilité, l'autre reconnait votre bonne volonté de coopérer et devient beaucoup plus enclin à discuter.
6) Déterminez de quelle façon votre propre conduite pourrait aider à résoudre le problème. Ayez la volonté de demander l'avis de l'autre.  Tandis qu'il partage avec vous ses sentiments, soyez ouverte à ses observations et à ses suggestions. Ne soyez pas sur la défensive.
7) Pardonnez-vous réciproquement et apprenez de vos erreurs.

Le mari idéal pour Myriam est un homme réservé, sentimental ou intellectuel, sensuel et organisé.

Myriam en tant que mère
Myriam est une mère chaleureuse et affectueuse, parfaite pour donner des soins pratiques à ses enfants. Elle aime faire les choses en grand, et profiter de grandes familles. Elle donne librement de l'amour et de l'affection à ses enfants, mais elle a souvent un problème avec la définition d'un environnement structuré et ordonné pour eux. Elle compte sur son conjoint pour créer cette structure.             
En fin de compte, elle estime qu'une trop grande structure n'est pas une chose saine, c'est pour cela qu'elle a peu de chances d'appliquer une discipline ou un environnement très structuré dans son foyer.  Elle est très pragmatique et concrète et sait généralement très bien prendre soin des enfants dans leurs besoins quotidiens. Bien que son approche de la vie est souvent l'improvisation, et que sa vie soit presque toujours riche en événements passionnants, elle est très douée pour  jongler avec beaucoup de choses à la fois, ce qui la rend particulièrement talentueuse pour traiter les diverses questions qui surgissent dans une grande famille. Elle a tendance à avoir de la difficulté  à se montrer autoritaire, préférant être comme une amie pour ses enfants. Toutefois, elle s'attend à recevoir de leur part du respect et à être obéie. Si c'est nécessaire, elle peut être une mère autoritaire à certains moments. Cela peut être frustrant pour certains enfants, en particulier ceux qui ont besoin d'une structure et de repères solides car ils ne savent pas à quoi s'attendre de leur mère.

Myriam en tant qu'amie
Myriam est très enthousiaste et effervescente. Elle est habituellement très populaire, et  les gens sont naturellement attirés vers elle. Elle jouit de la vie et aime s'entourer d'une foule d'amis. Elle est très appréciée pour sa capacité à passer du bon temps,  pour sa chaleur et son intérêt véritable pour  les gens. Elle est sensuelle mais aussi  sujette aux excès de toutes sortes (nourriture, veillées, médicaments, alcool…) Elle s'entend avec toutes sortes de gens, même si elle n'est pas intéressée par les gens qui communiquent de façon trop intuitive ou intellectuelle. Certaines personnes peuvent désapprouver son mode de vie axé sur l'amusement. D'autres peuvent être découragés par sa façon de parler directe et brutale. Ses meilleurs amis sont plutôt des personnes qui lui ressemblent: communicatifs, exubérants et sentimentaux.

Faire valoir ses talents
Myriam a des talents qui sont spécifiques à son type de personnalités. En reconnaissant ses dons spéciaux et en encourageant leur croissance et leur développement, elle trouvera plus facilement sa place dans le monde, et pourra optimiser ses talents afin de réaliser ses rêves.

Une grande capacité à comprendre le monde, ses faits et ses réalités. Proverbes 13/16: "Tout homme prudent agit avec connaissance, mais l’insensé fait étalage de folie."

Un talent pour se divertir et plaire aux autres avec des mots et des actions.
Exode 15/20: "Myriam, l’inspirée, la sœur d’Aaron, prit son tambourin. Toutes les femmes d’Israël la suivirent en dansant au son des tambourins."

Une aptitude à tirer le meilleur parti de toute situation ou de tout lieu.
Exode 2/7-8: "Alors la sœur de l’enfant dit à la fille de Pharaon : Veux tu que j’aille te chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux, pour allaiter cet enfant ? Va, lui répondit la fille de Pharaon. Et la jeune fille alla chercher la mère de l’enfant."

Très douée pour trouver la meilleure des choses pour elle-même et pour les autres.
Une attitude chaleureuse et généreuse à la fois en tant que donneuse et receveuse.
1 Timothée 6/18: "Recommande leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité."

Dons naturels et exceptionnels de comédienne et/ou de musicienne.
Psaumes 81/2: "Entonnez des cantiques, faites résonner le tambourin, la harpe mélodieuse et le luth!"

Détecte et reconnaît les changements infimes dans son environnement.
Un talent pour apprendre à faire pratiquement n'importe quoi simplement en regardant et en faisant.
Un sens pratique et rassurant qui soutient les autres.
Parvenue à maturité
Grâce à ses goûts raffinés, c'est une joie pour les autres d'être en sa compagnie et dans sa maison.
Proverbes 31/21-22: "Elle ne craint pas la neige pour sa maison, car toute sa maison est vêtue de cramoisi. Elle se fait des couvertures, elle a des vêtements de fin lin et de pourpre."

Son habileté à peser la valeur de ses actions lui donne une grande force pour se servir de ses talents et divertir les gens
Elle fait rapidement la différence entre les choses qui sont de moindre importance et celles qui sont importantes.
Elle ne se divertit pas simplement dans son propre intérêt, mais cherche aussi à valoriser les autres.
Elle sait reconnaître et promouvoir le talent des autres.
On peut compter sur elle pour défendre la vie et pour promouvoir ses meilleurs aspects.

Problèmes potentiels, si Myriam ne réprime pas sa chair
Peut être perçue par les autres comme non raffinée dans son comportement et ses choix de vie.
1 Corinthiens 13/5: "Celui qui aime ne saurait agir à la légère ou commettre des actes inconvenants."

Peut ignorer les préférences et les besoins des autres.
Romains 12/10: "Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques."

Peut percevoir la moindre critique, même la plus objective, comme un simple stratagème pour gâcher son plaisir de vivre.
 1 Corinthiens 4/12: "Injuriés, nous bénissons; persécutés, nous supportons."

Peut-être irréaliste sur les sentiments des autres.
Peut ne pas être en mesure de reconnaître ou d'entendre un autre avis ou une appréciation plus minutieuse des choses.
Proverbes 12/15: "La voie de l’insensé est droite à ses yeux, mais celui qui écoute les conseils est sage."

Peut rejeter ses problèmes sur le monde en général et se considérer comme une héroïne frustrée luttant contre l'adversité.
Proverbes 28/13: "Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde."

Risque d'être complètement inconsciente des ravages qu'elle cause sur les sentiments des autres.
Proverbes 15/4: "Des paroles douces sont comme un arbre de vie, mais la langue malfaisante démoralise."

Peut avoir un comportement social totalement inapproprié simplement pour se faire remarquer.
1 Pierre 3/ 4: "Ayez la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu."


Peut être intransigeante dans ses jugements sur les goûts des autres.
Jean 7/24: "Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice."

Peut être arrogante.
Proverbes 16/18: "L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute."

Peut rationaliser les choses de façon trop simpliste.
Proverbes 13/16: "Tout homme prudent agit avec connaissance, mais l’insensé fait étalage de sa folie."

Peut être très crédule.
1 Jean 4/1: "Bien–aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit."

Peut se sentir dépassée par les tensions et le stress lorsqu'elle est entraînée dans une situation qui exige une  attention et une réflexion profonde.
Ecclésiaste 7/14: "Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis."

En période de grand stress, peut ressentir de sombres influences invisibles dans le monde qui l'entoure.
1 Pierre 5/8: "Ne vous laissez pas distraire, soyez vigilants. Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant. Elle cherche quelqu’un qui se laissera dévorer."

Quelques conseils à toutes les Myriam:
Quand une nouvelle perspective entre dans votre vie et attise votre intérêt, prenez le temps de réfléchir si vous avez un préjugé à ce sujet. N'essayez pas de rationaliser, et n'ayez pas peur. Imaginez que vous entendez cette perspective de la bouche d'une autre personne, ou de Dieu, prenez du recul et reconsidérez cette perspective avec plus d'objectivité.
Proverbes 16/1: "Les projets que forme le cœur dépendent de l’homme, mais la réponse que donne la bouche vient de l’Eternel."

Pensez à une situation dans votre vie où vous partagez vos joies et vos passions avec d'autres, peut-être en les divertissant. Observez le regard et le langage corporel des autres pendant que vous parlez  et notez quelles réponses émotionnelles, elles ont face à vos paroles ou à vos actions. Chacun appréhende les choses d'une manière différente, et vous juge d'une manière différente.
1 Corinthiens 10/24: "Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui."

Lorsque vous avez une conversation avec un ami ou un parent, consacrez au moins la moitié de votre temps à découvrir ses valeurs et ses pensées. Concentrez-vous pour bien comprendre ses sentiments. Posez des questions, et prenez du temps plus tard pour vous poser les mêmes questions à votre sujet.
1 Corinthiens 9/22: "J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques–uns."

Pensez aux gens qui sont plus proches de vous. Quand vous pensez à eux, vous vous dites: "cette personne a sa propre vie, et elle est plus préoccupée par sa propre vie qu'elle ne l'est de la mienne." Rappelez-vous que cela ne signifie pas qu'elle ne se soucie pas de vous. C'est l'ordre naturel des choses. Essayez de visualiser ce que cette personne est en train de faire. Que ressent-elle, quels jugements a-t-elle sur ce qui lui arrive?  Ne comparez pas sa situation à la vôtre, tentez simplement de découvrir comment vous vous sentiriez à sa place.
Philippiens 2/4: "Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres."
Essayez d'identifier le type de personnalité de chaque personne avec qui  vous entrez en contact.



Voici dix principes qui peuvent vous aider à réussir, si vous les appliquez:
Faites fructifier vos points forts! Encouragez vos capacités naturelles d'expression et vos talents. Nourrissez votre appréciation du monde. Donnez-vous des possibilités de profiter pleinement de la vie.

Faites face à vos faiblesses! Comprenez et acceptez que certains traits sont des points forts et certains sont des faiblesses. Faire face à vos faiblesses ne signifie pas que vous devez changer qui vous êtes, cela signifie que vous voulez être meilleur.  En faisant face à vos faiblesses, vous honorez votre véritable moi, plutôt que de vous attaquer.

Exprimez vos sentiments. Ne laissez pas les soucis s'accumuler à l'intérieur de vous. Si vous êtes troublée par le doute ou la peur, parlez-en à vos proches qui vous écouteront et vous offriront des conseils.

Ne soyez pas crédule! Mais essayez de ne pas tout accepter pour argent comptant. Réfléchissez et écoutez  la voix du saint Esprit en vous.

Souriez à la critique. Rappelez-vous que les gens ne seront pas toujours d'accord avec vous et ne vous comprendront pas toujours, même s'ils ont beaucoup de valeur pour vous. Essayez de voir le désaccord et la critique comme une opportunité pour la croissance. En fait, c'est exactement ce que c'est.

Soyez consciente des autres. Souvenez-vous qu'elle y a 15 autres types de personnalités qui voient les choses différemment de vous. Essayez d'identifier les personnes d'autres types. Essayez de comprendre leurs points de vue.

Soyez responsable de vous-même. Rappelez-vous que chaque mot et chaque action peut affecter ceux qui vous entourent, il est donc important pour vous d'être entièrement responsable de vos propos, et de vos actes.

Soyez douce dans vos attentes. Vous serez toujours déçue des autres si vous vous attendez à beaucoup trop d'eux. Être déçu par une autre personne est le meilleur moyen de la chasser. Traitez les autres avec la même douceur dont vous aimeriez être traitée.

Supposez le meilleur. Ne vous affligez pas en supposant le pire. Rappelez-vous qu'une attitude positive crée souvent des situations positives.

Dans le doute, posez des questions! Si quelque chose semble être erroné et que vous ne pouvez pas mettre le doigt sur le problème, peut-être que quelqu'un d'autre le peut. Rappelez-vous, qu'elle y a plusieurs façons de voir le monde, et peut-être que quelqu'un d'autre vous révélera la vérité que vous recherchez.

Vie spirituelle
Myriam préfère les gens et les choses à son univers intérieur et elle  favorise l’action à la méditation. Elle puise son énergie au contact des autres. Elle agit puis réfléchit ensuite. Elle aura plus de mal à avoir une vie régulière de prière. En revanche, elle sera plus à même de mettre en œuvre des projets, d’évangéliser par son témoignage, car elle est sympathique, bavarde, facile à connaître.
Sa vie spirituelle aura toutes les caractéristiques d’une relation affective. Ce qui compte pour elle, c’est que Dieu est amour. Elle est sensible à la belle louange, a une vie spirituelle plutôt sentimentalisée et veut surtout être « intime » avec Jésus. Elle n’a pas de peine à ressentir la vie de Dieu, son amour, sa miséricorde, sa présence. Elle aime les psaumes et l’Evangile de Jean.  
Sa vie de prière est de type affectueux, compatissant, enthousiaste. Elle peut se culpabiliser de ne pas être une bonne chrétienne, assez à l’écoute de Dieu car elle s’exprime plus que ce qu’elle écoute. 
Ce tempérament présente une faiblesse : la subjectivité, qui peut conduire à un manque de rigueur logique, des excès de considérations personnelles et une difficulté à prendre du recul. Elle risque d’être trop à l’écoute de ses sentiments et confondre des fois son ressenti avec l’Esprit.
Pour elle Dieu est immédiat. Elle n’a pas de peine à parler à Dieu, elle aime les prières informelles, elle lui parle comme un ami, avec beaucoup de spontanéité. Elle le remercie pour ce qu’elle voit et ce qu’elle a. Elle est très stimulée par les choses extérieures, par exemple elle sera sensible à un coucher du soleil, une lumière du printemps qui l’inciteront à louer le Seigneur.
Les méthodes et une discipline de prière lui coûtent. Mais elle a le sens ancré du devoir. Elle aime ses habitudes, ce qui peut l’amener à une certaine rigidité rituelle. Les prières formelles lui semblent absurdes voire suspectes de mort spirituelle. Le danger de ce tempérament est d’être trop dans l’immédiat et non dans la continuité. Elle a du mal à se concentrer. Elle n’aime pas le structuré, et risque d’être inconstante.
Puisqu’elle vit dans le présent, comme une enfant, elle dépend beaucoup du milieu ambiant et peut connaître facilement des hauts et des bas. Par exemple, s’il a un conflit le dimanche matin, son culte est gâché. Le risque par conséquent est que son tempérament devienne un frein au changement et qu’elle procède à une exacerbation des détails. Elle peut avoir de la peine à témoigner car elle est à l’écoute de sa propre perception et non de celle de l’autre. En revanche ce tempérament représente une force par son incroyable disposition pour la prière spontanée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...