vendredi 5 septembre 2014

Sécheresse




  Jean 4/14:
"  Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif,
et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau
qui jaillira jusque dans la vie éternelle."
  
Introduction
Depuis quelques semaines, il fait beau, parfois même très chaud.
Ce n’est pas habituel: on se croirait en été alors que nous sommes au printemps.
Entre janvier et avril, il est tombé deux fois moins de pluie qu’habituellement parce que des anticyclones sont bloqués sur le nord de l’Europe depuis le début de l’année. Cette zone, dont une grande partie de la France, n’a donc presque pas eu de pluie.
Du coup, on parle de  sécheresse: trente-trois départements sont en état d’alerte.
Les sols sont secs et dans le sous-sol, les nappes phréatiques sont parfois presque vides.
Les agriculteurs sont très inquiets car ils ne peuvent pas arroser leurs champs et par endroits, les habitants doivent faire très attention à ne pas gaspiller l’eau.
 
L'eau compose 71% de notre planète et environ 60% de notre corps.
Elle est vitale pour nous, mais il existe une eau spirituelle sans doute encore plus vitale, c'est celle dont parle Jésus dans Jean 4/14.
Cette eau c'est celle du Saint Esprit qui doit vivre en nous au point de devenir une source jaillissante et éternelle, mais pourquoi certains chrétiens subissent-ils la sécheresse spirituelle?
Pourquoi à certaines pèriodes de notre vie avec Dieu, nous sentons-nous si secs, alors que Jésus a promis d'inonder notre esprit d'un fleuve puissant et éternel?
 
 
1. un esprit désséché
 Notre esprit peut en effet se trouver desséché par une carence du saint Esprit dans notre esprit. 
Quand notre esprit est ouvert, le fleuve de vie abonde en nous, rafraichissant tout notre être, nous apportant la vie, l'amour et la paix avec force.
Mais si notre esprit se resserre et se replie sur lui-même, le saint Esprit se sent à l'étroit et n'est plus libre d'agir comme il le faisait autrefois.
Nous nous sclérosons, souffrons et  nous étiolons spirituellement.
Nous n'avons plus de force, plus de paix, notre vieille nature avec son mauvais caractère ressurgit…
Le fruit de l'esprit se flétrit comme une grappe de raisin au soleil, nous sommes déshydratés!
 
Comment une telle situation peut-elle arriver?
Cette "maladie spirituelle" peut venir d'un trait enflammé du malin visant directement notre esprit.
Il est alors destiné à nous faire sombrer dans la tristesse, l'affliction et le découragement.
Car l'ennemi sait que la souffrance de l'esprit est plus profonde et complexe que la souffrance psychique ou physique.
Proverbe 18/14: "L’esprit de l’homme le soutient dans la maladie ; Mais l’esprit abattu, qui le relèvera?"
 
Il est risqué d'accepter passivement n'importe quel accablement et de l'attribuer à notre corps ou à notre âme.
Aucune pensée morose ni aucun sentiment ténébreux ne doivent être traités à la légère.
Si nous voulons marcher par l'esprit, notre vigilance doit être sans défaillance, et nous devons nous efforcer d'identifier la source de toutes nos sensations.
 
2. Cette sécheresse spirituelle peut être due à un manque de pardon.
Entretenir des griefs contre quelqu'un peut porter un coup fatal à notre vie spirituelle.
Ephésiens 4/29 à 31: " Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. N’attristez pas le Saint–Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous."
 
A cause de cela, certains se séparent ainsi de leurs frères et sœurs et vivent en cercle fermé.
La notion de corps de Christ leur échappe complètement.
Ils se coupent de la communion fraternelle et comme un membre coupé du reste du corps, ils finissent par mourir.
Personne ne peut se limiter à une petite cellule spirituelle et négliger le reste de l'église, sans en subir de graves séquelles.
C'est comme si on vous coupait un bras. Ce bras ne peut vivre séparé du reste du corps, même s'il est encore relié à la main et aux doigts. Cela ne suffit pas.
Il doit faire un avec le reste du corps lui-même relié à la tête qui est Christ.
Les médecins savent que la durée de conservation d'un organe coupé du corps n'excède pas quelques heures.
 
Quand notre esprit est ouvert, le fleuve de vie circule sans difficulté dans tout notre être, mais s'il se resserre et se limite, il entrave l'œuvre de Dieu.
Un esprit qui n'est pas assez grand pour accepter tous les enfants de Dieu est déjà sclérosé et empoisonné.
 
3. L'orgueil peut être la raison de ce déssèchement spirituel.
Un croyant peut concevoir des attitudes arrogantes et suffisantes.
Il peut penser se suffire à lui-même, sans le reste du corps.
Il peut penser n'avoir besoin que de la tête (Jésus Christ) et rien d'autre.
Il peut penser être supérieur à tous les autres membres.
Mais l'apôtre Paul nous explique dans 1 Corinthiens 12/21-22: "L’œil ne peut pas dire à la main: Je n’ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n’ai pas besoin de vous. Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires."
 
Proverbes 16/18: "L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute."
 
Un esprit orgueilleux et suffisant amène toujours le croyant à se couper du reste du corps et à chuter spirituellement.
 
4. Au cœur des batailles spirituelles, l'ennemi vise notre esprit pour lui inoculer ses venins mortels.
Si on ne s'y oppose pas immédiatement, ces venins vont nous envahir et gagner tout notre être, polluant nos sentiments, nos pensées,  nos projets, nos paroles et même nos actes.
Si le poison n'est pas vite annihiler par l'œuvre de la croix, nous pouvons vite sombrer dans le péché et mourir spirituellement.
Avez-vous déjà réfléchi aux paroles de Jacques et Jean dans Luc 9/54-55: " Seigneur, veux tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés."
 
Quel esprit animait les deux frères?
Un esprit de tonnerre prêt à tout enflammer?
Jésus n'est pas comme le dieu romain Jupiter représenté avec la foudre dans la main; il est venu sur la terre non pour perdre les âmes mais pour les sauver.
 
Quel esprit animait Jacques et Jean?
Le fait que les samaritains ne voulaient pas offrir un logement au Seigneur suffisait-il à tolérer un tel jugement de leur part?
 
Il est très important de savoir quel esprit nous anime.
Un esprit d'égarement peut facilement se manifester à travers nos pensées et nos paroles.
Le timbre de notre voix, l'expression de notre visage, ou les mots que nous disons peuvent révéler nos sentiments les plus profonds.
Luc 6/45: "L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle."
 
Nos paroles peuvent refléter un esprit corrompu par la critique, la jalousie, l'irritation, ou le jugement…
Ce ne sont pas les mots qui comptent le plus mais l'esprit qui les anime.
Autant une parole dite par l'esprit peut amener la vie, autant une parole dite par un esprit corrompu peut apporter la mort.
Jacques 3/10-11: " De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. La source fait elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère?
 
Un esprit asphyxié et corrompu amène au péché.
Si Satan vous incite à camper sur vos positions, si votre esprit devient étroit et obstiné, c'est que vous êtes déjà en grave danger de mort spirituelle!
 
Votre esprit doit être maintenu tendre et doux, pur et propre.
Quand nous constatons que notre voix tourne au vinaigre, nous devons immédiatement nous arrêter et examiner notre esprit pour voir quel esprit coule en lui.
Si nous constatons qu'une eau amère a remplacé l'eau douce, nous devons nous repentir avec humilité et nous replacer sous la source d'eau vive afin de laver tout notre être et de nous laisser remplir par le fleuve de vie.
 
Conclusion:
La précaution supplémentaire pour éviter de sombrer dans la sécheresse spirituelle, c'est de toujours porter le bouclier de la foi, afin de se protéger des traits enflammés du malin.
 
Avez-vous déjà pensé que vous pouvez devenir des chasseurs de mauvaises pensées?
Un proverbe chinois dit :"On ne peut empêcher les oiseaux noirs de voler au-dessus de nos têtes, mais on peut les empêcher d'y faire leur nid."
C'est pareil pour les mauvaises pensées!
Au lieu de nous laisser assaillir et de nous charger de toutes sortes d'inquiétudes, de préoccupations, de rancunes ou d'irritations nous ferions mieux de les traquer et de nous en occuper au fur et à mesure qu'elles arrivent au dessus de nos têtes.
Beaucoup trop de chrétiens se laissent envahir par de mauvaises pensées, des rancœurs, des doutes ou des préoccupations de toutes sortes, au point que leur foi vacille, que leur priorité ne soit plus Dieu, que leur paix disparaisse, et qu' ils sombrent dans le découragement et la confusion.

L'apôtre Paul nous exhorte à attraper toutes ces mauvaises pensées au vol, et à prendre autorité sur elles. Au nom de Jésus, nous pouvons démanteler ces pensées et les soumettre à Christ afin qu'elles se transforment en pensées positives, pleines de sérénité et de confiance en Dieu, de joie, de reconnaissance et d'espoir.

Votre esprit est-il  troublé par toutes sortes de pensées qui s'agitent en foule au-dedans de vous, vous empêchant de trouver le repos et vous rendant irritable?
Attaqué dans votre esprit, vous vous débattez et vous épuisez à cause de ce "nuage d'oiseaux de mauvaise augure" qui a envahi toutes vos pensées...

Le Psaumes 94/19 dit: "Quand les pensées s‘agitent en foule au dedans de moi, tes consolations réjouissent mon âme."
Ne vous laissez pas abattre, réagissez!
Vos armes pour vous débarrasser de ces soucis ce ne sont pas l'alcool, les tranquillisants, la télévision ou tout autre loisir...
Ne plus penser pendant un temps n'est pas la solution, nier les difficultés ne les résout pas.
Ce qu'il faut faire c'est capturer cette pensée nuisible et la plier à l'obéissance de Jésus Christ, c'est à dire l'anéantir en la remplaçant par une parole de Dieu apaisante et réjouissante.

Si vous mettez Christ au centre de votre vie, Dieu sera lui-même votre bouclier et vous avancerez sans soucis sur le chemin de la vie.
Si vous le négligez,  vous donnerez alors accès aux traits enflammés de l'ennemi qui vise votre esprit!
En toutes circonstances, confiez-vous en l'Eternel et vous pourrez expérimenter ce que le roi David a relaté au Psaumes 28/7: "L’Eternel est ma force et mon bouclier; en lui mon cœur se confie, et je suis secouru; J’ai de l’allégresse dans le cœur, et je le loue par mes chants."
 
Message du pasteur Xavier Lavie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...