jeudi 4 septembre 2014

Servante ou princesse?





Introduction
Il y a quelques mois de cela, le Seigneur a commencé à me parler de vous mesdames, en mettant sur mon cœur des paroles qu'il désirait spécifiquement vous partager.

Je ne suis pas une adepte des réunions de femmes, et je pensais que Dieu n'avait pas besoin de nous mettre à part du reste de l'Eglise pour nous parler, mais c'est pourtant ce qu'il a voulu faire.
Parfois le Seigneur parle aux foules et parfois, il se met à l'écart pour parler seulement à quelques uns de ses disciples.

Les premières paroles de Dieu pour vous ont été: "Dis leur qu'elles sont les filles du roi! Rappelle-leur qu'elles sont des princesses et que mon sang royal coule en elles. Parle à leur cœur d'enfant, fais les revenir à l'aube de leur vie, de LA VIE pour qu'elles sachent réellement qui elles sont."

Je ne sais pas si vous étiez ce genre de petite fille à qui on a raconté de jolis contes de fées avant qu'elle s'endorme le soir:
Il était une fois un Gentilhomme qui épousa en secondes noces une femme, la plus hautaine et la plus fière qu'on eût jamais vue. Elle avait deux filles qui lui ressemblaient en toutes choses. Le mari avait de son côté une jeune fille, mais d'une douceur et d'une bonté sans pareil; elle tenait cela de sa mère, qui était la meilleure personne du monde. Les noces ne furent pas plus tôt faites, que la belle-mère fit éclater sa mauvaise humeur; elle ne put souffrir les bonnes qualités de cette jeune enfant, qui rendaient ses filles encore plus haïssables. Elle la chargea des plus viles occupations de la maison: c'était elle qui nettoyait la vaisselle et les escaliers, qui frottait la chambre de madame, et celles de mesdemoiselles ses filles ; elle dormait tout en haut de la maison, dans un grenier, sur une vilaine paillasse, pendant que ses sœurs étaient dans des chambres parquetées, où elles avaient des lits des plus à la mode, et des miroirs où elles se voyaient depuis les pieds jusqu'à la tête. La pauvre fille souffrait tout avec patience, et n'osait s'en plaindre à son père. Lorsqu'elle avait fait son ouvrage, elle allait se mettre au coin de la cheminée, et s'asseoir dans les cendres, ce qui faisait qu'on l'appelait communément dans le logis Cendrillon.

Le temps a passé, nous avons toutes grandi et plus ou moins vieilli et nous ne croyons plus à ces histoires pour enfants.
Pourtant, comme Cendrillon, nous avons plus ou moins souffert et passé plus de temps à astiquer les casseroles qu'à danser dans les bras du prince charmant…
La vie a tellement été rude pour certaines qu'elles ont, tout à fait, perdu leur âme d'enfant, leurs espoirs, leurs rêves et leur aptitude à croire que le meilleur peut encore arriver.

Si Dieu a souhaité parler à nos cœurs et aller rechercher notre foi et nos espérances d'enfant pour mettre devant nos yeux ses trésors, c'est parce qu'il sait qu'il a devant lui beaucoup de femmes désillusionnées, désenchantées qui n'osent plus croire aux belles histoires.

Rassurez-vous, avec Dieu, pas besoin d'un coup de baguette magique pour passer de l'ombre à la lumière, ou d'embrasser un crapaud pour trouver Le prince charmant!
Vous avez d'ailleurs toutes découvert que les princes de ce monde n'étaient pas si charmants et les princesses non plus bien évidemment.
Mais, Dieu a une bonne nouvelle pour nous, il veut nous partager son histoire (VRAIE) et faire de nous des héroïnes à son image!

La bonne nouvelle c'est que le roi des rois a envoyé son fils pour transformer notre vie,  (C'est lui notre prince charmant).
Ce prince de paix, comme la bible l'appelle, nous aime de façon substantielle  et veut nous combler de l'abondance de sa maison.
Etes-vous consciente que sa richesse dépasse toutes celles des châteaux de ce monde et qu'il peut vous offrir plus que tout ce que vous n'avez jamais osé espérer?

Il a pour nous un intérêt holistique qui respecte notre intégrité et il a conçu pour nous des projets de paix et non d'afflictions.
Il veut nous donner une postérité, un accomplissement, du résultat et l'assurance d'une fin heureuse...
Mieux que Cendrillon, nous pouvons passer de l'ombre à la substance.
Pour cela nous devons le laisser illuminer notre manière d'appréhender la vie, répondre à son invitation et découvrir la richesse et la gloire de l'héritage qu'il nous réserve ...

Galates 3/29 à 4/5: "Si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers  selon la promesse. Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère  en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout; mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marqué  par le père. Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions  sous l’esclavage des rudiments du monde; mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né  d’une femme, né sous la loi, afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions  l’adoption."

Je me suis permis de féminiser les deux versets qui suivent: (6 et 7)
Et parce que vous êtes filles, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de  son Fils, lequel crie: Abba! Père! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fille; et si tu es fille, tu es aussi  héritière par la grâce de Dieu."

Avant d'aller plus loin, j'aimerais vous poser une simple question:
Comment vous décririez vous?
Plutôt comme une servante du Seigneur ou comme l'épouse du prince de paix, la princesse, la fille du roi des rois?

1. La servante devient princesse
Ce n'est pas un conte de fées, mais les femmes que nous sommes peuvent instantanément passer de la position de servante à celle de princesse!
Cette promotion ne vous intéresse-t-elle pas?
Vous semble-t-elle irréelle, impossible?

La plupart des chrétiennes pensent que c'est impossible et se contentent d'une petite vie routinière de servante.
Elles refusent cette attribution et demeurent prisonnières de leurs circonstances et des pressions, écoutant les mauvaises nouvelles des gens de ce monde, regardant avec tristesse  leur misérable position spirituelle, économique, sentimentale, professionnelle…
Et elles oublient qu'elles ont un libre accès au trône du Roi des rois, auprès du cœur de Dieu.

Jean 14/13 (PDV): " Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai. De cette façon, le Fils montrera la gloire du Père."

Quand le père exauce le cœur de ses filles, le fils Jésus dévoile la gloire de son père.
La gloire du roi des rois veut se manifester dans et à travers vos vies!
Le problème c'est que les filles se comportent comme des servantes à la table du roi, elles ne font que passer et le servir alors qu'elles pourraient toujours demeurer dans son intimité et profiter de tous ses bienfaits.

Avant son ascension vers le père, Jésus a dit à ses disciples:
Jean 16/22 à 24: "Vous aussi, maintenant, vous êtes tristes, mais je vous reverrai. Alors votre cœur sera dans la joie, et cette joie, personne ne pourra vous l’enlever. Ce jour–là, vous ne me poserez plus aucune question. Oui, je vous le dis, c’est la vérité, le Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom. Jusqu’à maintenant, vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, alors votre joie sera complète."

Le problème c'est que les servantes du Seigneur sont trop souvent dans la même disposition de cœur que les disciples avant son ascension.
Elles sont tristes et se sentent loin de Dieu; elles se posent beaucoup de questions et n'osent pas demander de grandes choses au Seigneur.

Sachez ceci: Les filles du roi ne sont pas de simples servantes et leur joie devrait être inaltérable parce qu'elles demeurent toujours avec Christ, chaque jour et jusque dans l'éternité! (votre cœur sera dans la joie, et cette joie, personne ne pourra vous l’enlever.)
Et à cause de cette alliance éternelle qui lie les filles du roi à leur père, elles peuvent tout lui demander.
Dieu est grand, tout puissant, Dieu est bon, il vous aime!
Vous êtes ses filles!

Dans Jean 15/15, Jésus a dit à ses disciples: "Je ne vous appelle plus serviteurs. En effet, le serviteur ne sait pas ce que son maître fait. Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai entendu chez mon Père."

Vous n'êtes pas des servantes du Christ, vous êtes les filles du roi des rois et les amies du Christ!
Si vous vous contentez d'être une servante dans le palais du roi, vous recevrez ses ordres et agirez envers lui par devoir et simple obéissance.
Mais si vous réalisez dans votre cœur que Dieu vous a promue au rang de princesse, qu'il a fait de vous sa fille bien aimée, alors vous aurez avec lui un lien d'amour et d'intimité!

Une servante mesure la qualité de sa réussite en fonction de la qualité de son obéissance, mais ce n'est pas le cas de la fille.
Si la servante est préoccupée par la qualité de son obéissance et de son service, la fille est préoccupée par la qualité de sa relation d'amour, de son intimité avec le père.
La fille du roi ne base pas sa vie sur des règles froides et impersonnelles, mais sur l'amour personnel, réel et intime qu'elle partage avec le roi des rois.
Elle protège cette relation et se concentre sur cet amour passionné qui va lui donner des ailes et la sublimer.




2. Dans l'intimité du roi
La servante se concentre sur les tâches à accomplir et non sur l'amour qui pourrait la lier à son maître. Elle fait plein de choses pour son maître mais passe peu de temps avec lui.
La servante se concentre sur la main de son maître pour lui obéir et elle craint la réprimande.
Mais la fille du roi se concentre sur le cœur de son père, elle connait ses bras d'amour et entend les battements de son cœur… Son amour respectueux et parfait balaye toute crainte.
Elle sait qu'il la choisie et que de leur relation vont naître toutes sortes de bénédictions, alors elle sait quelle est sa priorité et l'ordre de toutes choses.
La servante se concentre sur la mission de Dieu alors que la fille se focalise sur le Dieu de la mission.

Dès que vous passez du statut de servante à celui de fille, ce que vous savez change parce que le roi ne confie pas ses secrets et ses trésors à ses servantes, il les confie à ses filles.

Et le rôle de celles qui connaissent le cœur du père c'est d'aller vers les autres filles du roi (qui ignorent leur position de princesse) et de leur faire comprendre qui elles sont en Christ et tout ce que leur père a mis à leur portée.
Tout est une question de foi; vous ne pouvez être et recevoir que ce que vous croyez.
Tout est une question d'écoute aussi car vous ne pouvez croire que ce que vous entendez.
Romains 10/17: " Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la  parole (rhema) de Christ."

Le roi des rois ne vous propose pas une religion avec des principes et des histoires passées, il vous propose une relation vivante, actuelle, et personnelle avec lui.
Il ne veut pas vous emprisonner dans des histoires passées, mais changer votre présent.
Il vous propose de réécrire votre histoire commune au quotidien, une histoire d'amour où vous ne serez plus happée par les choses du quotidien mais par les battements de son cœur et le murmure de sa voix.
Connectée au cœur de Dieu, votre vie ne se base plus sur votre éducation, vos circonstances, vos craintes ou vos doutes; votre vie se fonde sur son amour et ses révélations qui vous consolent, vous renouvellent, vous transforment et vous conforment à sa volonté.
Vous connaissez la vérité et cette vérité vous libère de votre passé et de ce monde corrompu.
Vous connaissez votre héritage et vous en profitez, vous vous réjouissez, au lieu de vous lamenter et de végéter.
C'est Dieu qui délimite votre position, votre héritage, c'est lui qui érige votre futur et vous prépare une mission.
C'est dans sa présence pleine d'amour, dans son intimité pleine de grâces que vous découvrirez toutes ces choses et passerez les plus beaux moments de votre vie.
Pouvez-vous en être convaincue?

Passer du temps dans son intimité vous transforme forcément. Cela laisse des traces!
(Pas des rides comme le temps qui passe mais des traces de gloire qui vous transforment peu à peu en l'image de Christ LE divin modèle)

Dès que vous passez du statut de servante à celui de princesse, votre fonction change automatiquement.
La servante travaille pour Dieu par devoir, la fille œuvre avec Dieu par amour.
La servante travaille pour obtenir la faveur de son maitre, la fille œuvre avec son père parce qu'elle a sa faveur.
La servante ne réussit pas tout ce qu'elle entreprend mais la fille a du succès et elle est productive.
Quelle mère de famille parmi nous serait fière d'avoir des enfants qui ne veulent rien faire, qui restent au lit jusqu'à midi et s'assoient toute la journée devant la télé ou un jeu vidéo?

Dieu nous a donné sa vie en abondance.
Peut-il être fier de nous, si nous ne faisons rien, si nous ne faisons pas fructifier les talents et les dons qu'il nous a offerts?
Peut-il se réjouir de nous voir agir comme des servantes alors qu'il a fait de nous des princesses?

Conclusion
Le roi des rois est glorifié lorsque nous accomplissons la mission pour laquelle il nous a créées, lorsque nous sortons de l'ombre et devenons la femme qu'il avait prévu qu'on soit.
Votre identité doit façonner vos actions et non le contraire.
Par amour passionné pour Dieu, vous allez vous surpasser et faire des exploits qu'une simple servante ne pourra accomplir.
Qui veut rester au stade de servante comme Cendrillon qui se trainait dans la cendre symbole de tristesse et d'humiliation?

Laissons le prophète Esaïe conclure par un  message d'espoir et de bénédiction:
Esaïe 61/1 à 4: " L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, car l’Eternel m’a oint pour  porter de bonnes nouvelles aux malheureux; il m’a envoyé pour guérir  ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et  aux prisonniers la délivrance; pour publier une année de grâce de l’Eternel, et un jour de vengeance de  notre Dieu; pour consoler tous les affligés; pour accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu  de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange  au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle des térébinthes de  la justice, une plantation de l’Eternel, pour servir à sa gloire. Ils rebâtiront sur d’anciennes ruines, ils relèveront d’antiques décombres,  ils renouvelleront des villes ravagées, dévastées depuis longtemps…"

Sophie Lavie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...