jeudi 11 septembre 2014

3 en 1

 
 La Bible appelle Jésus le Fils de Dieu.
Dans Luc 1/30-32 et 34, lorsque l'ange Gabriel apparaît à Marie, il lui dit: "Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici, tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand et appelé Fils du Très-Haut…le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu."
 
Dieu est Esprit, comment peut-il donner naissance à un fils?
Dieu ne peut avoir de relation charnelle avec une femme.
Dans Luc 1/35, L’ange répondit à Marie: "Le Saint–Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très–Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu."
 
Jésus est différent, sans péché, de nature divine.Même si la bible ne le mentionne pas explicitement, nous pouvons dire que Marie ne fut qu'une "mère porteuse" pour abriter et amener à maturité une vie divine et sans péché.
En Jésus Christ, Dieu s'est fait homme et a revêtu un corps humain, mais il ne faut pas oublier qu'il est de toute éternité.
Jean 1/14-15: "La parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean (le baptiste) lui a rendu témoignage, et s’est écrié : C’est celui dont j’ai dit : Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi."
C'est là une oeuvre du Dieu tout puissant, qui nous dépasse.
1Jean 4 /8 et 10: "Dieu est amour…et cet amour consiste non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils... "
Ainsi, les chrétiens n'adorent pas un homme qui s'est fait dieu, mais la manifestation de Dieu sur terre, image de son amour.

 Jean 1/1 et 14: " Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu... La Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père".

Jésus est donc à la fois Fils de Dieu et Dieu lui-même !

À travers la Bible, il est clair qu'il y a un seul Dieu mais que ce Dieu est une tri-unité.
C'est un concept qui dépasse l'entendement limité de l'homme, mais quel Dieu aurions-nous si sa créature limitée pouvait tout connaître et comprendre de Lui ?  Une aide, bien que très insuffisante et faible, est de regarder l'univers créé par Dieu et qui nous parle de Lui. Cet univers est tri-dimensionnel que ce soit le temps (passé, présent, futur), l'espace (hauteur, profondeur et largeur) ou la matière (solide, liquide et gazeuse). Le passé est le temps, le présent est le temps, le futur est le temps. De même, on voit que Dieu dans l'histoire s'est révélé comme le Père, le Fils et le Saint Esprit qui tous trois sont Dieu, ont les attributs de Dieu et ont agi comme Dieu. Il n'y a qu'un seul Dieu opérant en trois personnes qui sont d'essence divine : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit.

 En Jésus Christ c'est  Dieu lui-même, le Dieu infini, créateur, tout puissant, omniscient, qui décide librement, volontairement et par amour, de se limiter et de revêtir un corps d'homme afin de répondre aux besoins des hommes.
Lui qui est juste est venu pour porter les fautes des injustes, subir le châtiment du péché  à notre place et vaincre la mort.
Le fait que Dieu prenne la forme d'un homme en Jésus et vienne sur cette terre, ne l'empêche nullement de continuer à remplir les cieux et à régner sur le monde entier en même temps : qui peut l'en empêcher ?
 
Exemple:  L'air remplit l'atmosphère. Il remplit aussi une bouteille vide. Le fait qu'il y ait de l'air enfermé dans la bouteille, qui a pris la forme de la bouteille, n'empêche nullement sa présence partout ailleurs. Dieu en Jésus a pris corps humain, mais ce n'est pas tout Dieu qui est sur terre, Dieu continue à être le seul vrai Dieu.
Imaginons que je lance la bouteille contre un mur, elle vole en éclats…L'air est-il brisé ? Non!
Dieu n'est pas mort quand Jésus est mort, le corps qui contenait l'Esprit de Dieu est mort, a été brisé.
Dieu a continué à régner sur le monde pendant les trois jours où Jésus était dans le tombeau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Creuser d’anciens puits

  Genèse 26.1-4 « Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham ; et Isaac alla vers Abimé...