jeudi 11 septembre 2014
Eve
Quelqu’un détient-il la clé du bonheur conjugal, le mode d’emploi pour construire un couple sain et épanoui ?
Quelle est la réponse à cette société qui chancelle et chavire comme un bateau ivre ?
Je me suis personnellement posé cette question, à l’aube d’une vie de couple. C’était un soir d’été 1988, j’ai élevé les yeux vers le ciel dans un soupir…
Après tout, qui d’autre que le Créateur pouvait savoir ce qu’il y avait de meilleur pour moi ?
Quel manuel autre que la bible pouvait me donner les instructions pour réussir ma vie?
Alors, pour la première fois j’ai prié en m’attendant à une réponse divine.
La première chose à faire était de trouver ce Dieu inconnu…
Et, oh merveille, Il s’est révélé à moi !
J’ai soudain réalisé combien j’avais perdu de temps en vanités à m’éloigner de la source de la vie ! Que de souffrances, de luttes vécues loin de Lui !
Avant de le connaître, mon esprit était assoiffé d’absolu, de vérité…
Mais j’avançais en plein brouillard, je m’accrochais à des illusions, je m’épuisais et me sentais toujours aussi vide.
Mon âme angoissée recherchait l’amour et la paix absolus, un terrain solide sur lequel construire ma vie d’adulte en toute sécurité. Je m’enfonçais dans des marais de désespoir et d’incertitudes, la vie que j’aimais tant semblait m’échapper…
Alors que je luttais incessamment contre mes tourments intérieurs, mon corps comme mon âme se débattait contre toutes sortes de phobies.
A force de lutter contre toutes ces détresses et d’essayer de vivre malgré tout, je m’épuisai littéralement et sombrai dans la dépression.
Comment sortir de ce marasme ? Comment parvenir à la paix tant désirée, à l’équilibre intérieur ? Comment construire envers et contre tout un foyer solide, uni et heureux alors que tout basculait à l’intérieur comme à l’extérieur ?
Je pense que c’est l’énergie de l’espoir qui m’a fait crier vers Dieu.
Au fond de moi, je voulais croire en ce Dieu tout puissant, absolu, ce Dieu d’amour et de vérité, ce Dieu qui pouvait tout changer et m’aider à construire une vie riche de sens et d’amour.
Et voilà ce qui arriva, quelques jours seulement avant la date fixée de mon mariage.
Psaumes 34 / 4 à 8 « J’ai cherché l’Eternel, et il m’a répondu; Il m’a délivré de toutes mes frayeurs. Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte. Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses. L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger. Sentez et voyez combien l’Eternel est bon! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge! »
Je fus invitée à une réunion d’évangélisation et le pasteur fit un appel pour tous ceux qui désiraient donner leur vie à Jésus Christ. Sans hésiter un instant, je m’abandonnai entre les mains du Dieu vivant.
A l’instant même où je décidai en toute sincérité de lui donner ma vie, Dieu me saisit de la mer déchaînée dans laquelle je luttais depuis 5 ans.
De sa main puissante, Il m’a saisie et amenée sur un terrain solide, en sécurité. En un instant je fus délivrée de tous mes maux (dépression, angoisses, phobies), tout disparut. J’avais enfin trouvé celui qui pouvait combler mon cœur.
Psaumes 18/16 : « Il étendit sa main d’en haut, il me saisit, Il me retira des grandes eaux. »
L’année qui suivit cette expérience inoubliable, je consacrai toute mon énergie et mon coeur à construire mon foyer sur le solide rocher.
Matthieu 7/24 : « Quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. »
La bible est un fondement solide pour construire un foyer et l’Esprit de Dieu est un fidèle compagnon de route pour aider ceux qui veulent obéir aux préceptes divins.
Proverbes 14/1 : « La femme sage bâtit sa maison, Et la femme insensée la renverse de ses propres mains. »
Les pages qui suivent expliquent comment construire un foyer sur le roc.
Ce sont des conseils sages et utiles glanés de ci delà au fil du temps.
Ils ont été pour moi de véritables trésors bénissant ma vie et celle de ma famille.
J’ai, personnellement eu la chance, de pouvoir les étudier et les mettre en pratique, la première année de mon mariage. Consacrer une année à l’étude biblique de la femme au sein du couple, ne fut assurément pas une perte de temps, car ce fut un solide fondement pour tout le reste de mes jours !
Quand la vie se trouve bouleversée par des changements ou des épreuves, qu’il est réconfortant d’avoir sous ses pieds ce solide rocher ! Quel contentement, quel sentiment de sécurité d’avoir fondé sa vie sur le roc qui est Christ et d’avoir bâti pierre après pierre une maison solide en parfait accord avec le niveau et le fil à plomb de la parole de Dieu !
Les préceptes et les conseils qui suivent ne sont pas écrits pour culpabiliser, dénoncer ou juger celles qui ont construit leur maison sur le sable, de façon aléatoire…
La meilleure façon de savoir si une maison est construite sur le bon fondement c’est de la placer à côté du niveau et du fil à plomb de Dieu. Dans cette démarche, Dieu ne vous propose pas seulement de colmater les brèches mais de rebâtir quelque chose de nouveau pour votre bien être et celui de toute votre famille.
Etes-vous prête à ce challenge ?
Sophie Lavie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Lily Bellule et Hippo-Tamtam
Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice) Ja...
-
L'âge moyen d'entrée en périménopause est de 47,5 ans, tandis que la ménopause survient le plussouvent entre 48 et 52 ans. ...
-
Un organisme acide peut être le reflet d’une mauvaise alimentation, d’un excès de stress, de fatigue, de nervosité, de maladies chron...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.