jeudi 4 septembre 2014

Naomi, la justice équitable





  Naomi est une femme de tête, expressive, sensuelle et organisée.

Naomi est une enfant joyeuse, autoritaire, organisée, obéissante et efficace.

Points forts en tant qu'enfant
1.      Elle est généralement de bonne humeur
2.      Elle est populaire et bien-aimée de tous
3.      Elle imite facilement les comportements et les attitudes des autres
4.      Elle aime s'amuser et profiter de la vie
5.      Elle a une très bonne mémoire pour les détails
6.      Elle est extrêmement attentive
7.      Elle est très généreuse
8.      Elle aime et accepte presque tout le monde

Faiblesses potentielles en tant qu'enfant
1.      Elle n'est pas perspicace et peut ainsi faire de mauvais choix
2.      Elle a tendance à être matérialiste
3.      Elle n'a pas de recul sur les situations et les évènements
4.      Elle a tendance à être amatrice de sensations fortes
5.      Elle peut être très bruyante et turbulente
6.      elle est très impulsive
7.      Elle n'a pas la possibilité d'utiliser son intuition ou d'extrapoler quoi que ce soit d'une situation à une autre
8.      Elle ne donne souvent pas suite à des tâches ou à des plans en cours
9.      Elle a du mal à être sérieuse
10.  Elle vit dans l'instant présent, et a de la difficulté  à prévoir les conséquences de ses actions



Style d'apprentissage
Naomi exige des instructions explicites lors de l'exécution d'une tâche. Elle a besoin qu'on lui définisse clairement les attentes avant de pouvoir comprendre ce qu'elle est censée faire. Si la tâche est vaguement définie elle ne saura pas l'effectuer. Son meilleur moyen d'apprendre est par beaucoup d'expérience pratique. Lorsqu'on lui a montré comment faire quelque chose, elle est généralement capable de le faire assez facilement. Physiquement, Naomi est généralement très coordonnée et agile. Elle peut apprendre de nouvelles tâches physiques à grande vitesse et avec précision.
Par contre, son attention est de courte durée. Elle est facilement distraite par à peu près tout ce qui se produit dans son environnement. Elle est aussi très sociable, et se laisse souvent distraire en parlant et en interagissant avec d'autres enfants. Son attention sera conservée plus longtemps si elle est autorisée à interagir avec son environnement tout en apprenant. Elle apprécie les activités d'équipe.
Naomi a une énorme quantité d'énergie et une bonne maîtrise de l'orientation. Elle ne peut pas rester en place pendant plus de quelques minutes avant de commencer à s'agiter et à s'ennuyer. Travailler avec d'autres enfants  peut l'aider à lutter contre ce problème, ou un enseignant peut essayer des plans de leçon alternative qui comprennent la combinaison de l'activité physique et de l'apprentissage. Par exemple: lire un poème puis le mimer.
En général, Naomi  a besoin de beaucoup de stimulations mentales et physiques nouvelles. Elle est extrêmement curieuse et attentive et elle recherche constamment de nouvelles expériences. Elle est extrêmement consciente de son environnement immédiat et y est sensible. Elle apprend mieux à faire des activités qui combinent l'apprentissage mental avec son environnement physique. Les activités qui ne comprennent pas une mise en pratique tangible deviennent ennuyeuses très rapidement pour elle.

Besoins spéciaux en tant qu'enfant
Naomi doit être constamment en mouvement, et a des difficultés dans des situations où elle est appelée à rester tranquille au même endroit pendant un certain temps. Ses enseignants et ses parents doivent être conscients de ces besoins et devraient intégrer à leur programme des activités physiques, autant que possible. En général, Naomi doit être occupée, car elle s'ennuie très rapidement et a besoin de beaucoup de stimulations et de nouvelles expériences pour rester joyeuse et continuer à croître harmonieusement.
Naomi vit tellement dans l'instant présent qu'il est important qu'elle reçoive une correction immédiatement quand un problème se produit. Attendre plus tard diminue sérieusement l'effet de la punition. Toute mesure disciplinaire ou corrective doit être rapidement administrée.
Naomi apprend mieux par l'exemple, elle saura mieux faire quelque chose si on lui montre comment faire, plutôt que si on lui dit comment faire. En tant que grande imitatrice Naomi est très susceptible de copier les comportements de ses parents et d'autres adultes importants dans sa vie.
Naomi teste régulièrement les limites. Elle peut être du genre à se mettre dans la difficulté souvent. Il est très important que les frontières soient définies pour elle de manière très explicite, et soient constamment renforcées. Si une règle a été faite pour une situation donnée, elle ne saura probablement pas automatiquement l'appliquer à une situation différente. Elle a besoin d'instructions explicites.
De plus, Naomi est susceptible d'avoir des difficultés à se souvenir et à suivre les règles, même si elles ont été clairement définies. Les adultes doivent donc souvent lui rappeler les règles dans leur intégralité et être cohérents dans l'application de ces règles.

En tant qu'adulte
Naomi vit dans le présent, dans un monde de faits et de besoins concrets. Elle est constamment à l'affût sur son environnement personnel pour s'assurer que tout se déroule sans heurts et de façon systématique. Elle honore les traditions et les lois, et possède un ensemble clair de normes et de croyances. Elle attend la même chose des autres, et n'a pas de patience ou de compréhension envers les personnes qui n'ont pas les mêmes valeurs qu'elle.
Elle mise beaucoup sur ses compétences et son efficacité  et fait beaucoup d'efforts pour voir des résultats rapides. Son véritable sentiment de succès vient de sa capacité à créer et à maintenir de bons principes durables, s'appliquant à toutes les situations de sa vie de manière adéquate et cohérente.

Naomi dans le domaine professionnel
Naomi est une femme qui prend les choses en mains. Elle a une vision claire de la façon dont les choses devraient être, et se retrouve  naturellement dans des rôles de leadership. Elle est sûre d'elle et combative. Elle est extrêmement talentueuse pour  mettre au point des systèmes et des plans d'action et est capable de voir quelles mesures doivent être prises pour accomplir une tâche spécifique. Elle peut parfois être très exigeante et critique, parce qu'elle a des convictions fortes, et est susceptible de s'exprimer sans réserve, si elle sent que quelqu'un ne répond pas à ses normes. Mais au moins, ses paroles peuvent être prises pour argent comptant, car elle est franche et honnête. Elle est douée pour faire  un tas de choses différentes,  mais elle s'épanouit davantage dans des postes de direction. Elle est faite pour des emplois qui exigent de la création, de l'ordre et de la structure.

  Carrières possibles
  • Administratrice ou dirigeante d'entreprise
  • Inspecteur ou commissaire de police
  • Juge
  • Agent financier
  • Institutrice ou directrice d'école
  • Représentante des ventes
  • Concierge
  • Gérante d'hôtel
  • Eco-conseillère (environnement)
  • Animatrice nature

Naomi et sa vie sociale
Naomi est une citoyenne modèle, et un pilier dans sa communauté. Elle prend au sérieux ses engagements, et suit ses propres normes à la lettre. Elle a besoin de surveiller sa tendance à être trop rigide, et  trop minutieuse. Si elle néglige son côté sentimental, elle peut avoir des problèmes relationnels, car sans le vouloir elle peut blesser les gens en appliquant la logique et la raison à des situations qui exigent une sensibilité plus émotionnelle.
En situation de stress, elle se sent souvent isolée des autres. Elle se sent incomprise et sous-estimée, et pense que ses efforts sont pris pour acquis. Bien que normalement elle soit très expressive, elle a parfois des difficultés à exprimer ses sentiments. Pour elle, la sécurité et l'ordre social ont la priorité et elle se sent obligée de faire tout ce qu'elle peut pour améliorer et promouvoir ses objectifs. Elle fait beaucoup d'efforts et déploie beaucoup d'énergie dans presque tout ce qu'elle entreprend. Elle est consciencieuse, pratique, réaliste et fiable.

 Les points forts de Naomi en matière de relation
Enthousiaste, optimiste et amicale
Stable et fiable, on peut compter sur elle pour promouvoir la sécurité de sa famille
Fait beaucoup d'efforts pour s'acquitter de ses devoirs et de ses obligations
Responsable pour  prendre soin  des préoccupations pratiques dans son foyer
Bonne gestionnaire et économe
Pas personnellement menacée par les conflits ou les critiques
Intéressée pour résoudre les conflits, plutôt que de les ignorer
Prend ses engagements très au sérieux et recherche des relations durables
En mesure d'administrer la discipline en cas de besoin

Les points faibles de Naomi en matière de relation
Tendance à croire qu'elle a toujours raison
Tendance à toujours prendre les choses en charge
Impatiente  face à  l'inefficacité et à la négligence
Pas à l'aise avec les sentiments des autres
Pas naturellement douée pour  exprimer ses sentiments et ses  émotions
Peut par inadvertance blesser les autres avec son langage insensible
Tendance à être matérialiste
Généralement mal à l'aise avec les changements, et les déménagements 

Naomi en couple
Quand Naomi s'engage, elle fait tout son possible pour remplir ses engagements. Elle cherche la stabilité et la sécurité et une fois qu'elle a pris un engagement, il est permanent et inaltérable. Elle apporte dans son couple une nature forte et fiable, orientée sur les traditions et la sécurité. Elle est énergique et pense qu'elle a toujours raison. Elle a une forte confiance en elle, ce qui est un atout à bien des égards, mais cela peut aussi être un inconvénient si son conjoint ne se sent pas valorisé pour ses contributions en tant qu'individu. Elle devrait essayer de prendre conscience que les autres ont des choses à offrir, même s'ils n'ont pas les mêmes pensées qu'elle.
Sexuellement, elle est susceptible d'être robuste, enthousiaste et sportive. Elle a tendance à être traditionnelle, et s'attend à une intimité régulière. Elle approche l'intimité comme une expérience physique de proximité, plutôt que comme une occasion d'exprimer et de recevoir des expressions d'amour et d'affection. Elle aime protéger sa famille, et donner des leçons et des conseils et elle est aussi capable de complimenter et d'encourager les autres. Qu'elles soient positives ou négatives, ses paroles sont toujours très honnêtes et franches. Elle aime passer du temps dans des activités sociales, et désire fortement que son conjoint prenne également part à ces activités. Elle est particulièrement intéressée par tout ce qui est associé à la famille, au travail, ou à la société et ouvre son couple à la socialisation. Le plus beau cadeau que son conjoint peut lui donner, c'est de la reconnaissance.                    
 
Le mari idéal pour elle est un homme réservé, spirituel ou sensuel, intellectuel et adaptable.

Naomi en tant que mère
Naomi prend au sérieux ses responsabilités parentales. Elle voit la maternité comme un état naturel, et se félicite de la possibilité de remplir son obligation fondamentale de transmettre ses gènes, et d'élever des enfants pour qu'ils soient des adultes responsables et indépendants. Elle s'attend à ce que ses enfants la traitent avec respect et honneur. Elle n'a pas de patience  en cas d'écart extrême à cette règle de base.  Elle n'a pas non plus beaucoup de tolérance envers l'inefficacité ou le désordre. Elle n'aime pas que les erreurs se répètent. Par conséquent, elle peut avoir des difficultés avec ses enfants s'ils ne sont pas ordonnés. Elle est très pratique, et n'a pas la compréhension ou l'imagination créatrice dont ses enfants peuvent avoir besoin.  Cette impatience et cette intolérance face à d'autres types de personnalités est un problème qui peut se manifester d'une manière terrible si le fossé se produit avec ses propres enfants. Elle ne doit pas oublier que ce qui est appréciable pour elle, ne l'est pas nécessairement  pour ses enfants. Quelle que soient les difficultés, elle est fortement motivée à s'acquitter de ses devoirs, et voit la maternité comme étant l'une de ces "incontournables" obligations.

Naomi en tant qu'amie
Bien que généralement, elle mette sa famille au-dessus de ses amis, elle apprécie aussi les amitiés. Elle aime s'amuser et passer du temps avec d'autres, surtout ceux qui partagent ses intérêts et ses activités. Elle est susceptible de choisir de passer son temps libre avec des amis poursuivant une activité ou un passe-temps social ou sportif. Elle se lie d'amitié avec les membres de sa propre famille, ou avec des gens qui appartiennent à la même organisation ou institution qu'elle. Elle est généralement consciente du statut social, et respecte ceux qui ont atteint un degré élevé de réussite dans la société. Elle a peu de patience avec les gens qui semblent futiles ou très peu traditionnels. Elle a tendance à être enthousiaste, forte et pleine d'esprit. Elle est appréciée par ses amis pour être une femme fiable et optimiste. Elle est généralement très opiniâtre, et aime être en position d'autorité et de responsabilité. Cette tendance peut l'amener à être brusque et directe, au point où elle pourrait par inadvertance marcher sur les pieds des autres.

Faire valoir ses talents:
Naomi a des talents qui sont spécifiques à son type de personnalité. En reconnaissant ses dons spéciaux et en encourageant leur croissance et leur développement, elle trouvera plus facilement sa place dans le monde, et pourra optimiser ses talents afin de réaliser ses rêves.

Elle croit fermement qu'elle doit accomplir son devoir
Hébreux 13/18: "Nous croyons avoir une bonne conscience, voulant en toutes choses bien nous conduire."

Elle a généralement une bonne mémoire.
Elle est un leader naturel.
Proverbes 31/15: "Elle se lève lorsqu’il est encore nuit, et elle donne la nourriture à sa maison et la tâche à ses servantes."

Elle est généralement un bon stratège.
Proverbes 24/3: "C’est par la sagesse qu’une maison s’élève, et par l’intelligence qu’elle s’affermit." 

Elle est généralement respectueuse de la loi et travaille dur. Romains 13/1: "Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car elle n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu."

1 Thessaloniciens 4/11: "Mettez votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains…"

Elle est fidèle  à sa famille, ses amis, son pays, etc.
2 Timothée 2/2: "Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins,  confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi  à d’autres."
 
Parvenue à maturité
Elle crée des principes équitables et efficaces qui sont inconditionnels, et ce faisant, elle accomplit un grand service social. 2Corinthiens 8/13 à 15
Elle vit sa vie de manière très éthique et morale.                              1 Jean 3/7: "Celui qui pratique la justice est juste, comme lui–même est juste."
Elle est un grand stratège.                                                       
Proverbes 19/14: "On peut hériter de ses pères une maison et des richesses, Mais une femme intelligente est un don de l’Eternel."

Elle est capable de créer des systèmes de comportement pour répondre à tous les besoins qu'elle rencontre dans la vie. De cette façon, elle est satisfaite parce que son monde est organisé d'une manière efficace et durable.
Philippiens 2/4: "Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres."

Problèmes potentiels, si Naomi ne réprime pas sa chair
Peut ne pas être indifférente à la façon dont elle rencontre d'autres personnes.
Romains 12/10: "Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques."

Peut avoir des difficultés à communiquer ses pensées et ses sentiments aux autres.
 Jean 13/35: "A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres."

Peut avoir des difficultés à comprendre l'importance de considérer les sentiments des gens.
Ephésiens 4/1 à 3: "Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix."

Peut avoir de la rancune, et avoir du mal à pardonner les gens.
Colossiens 3/13: "Supportez vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez vous aussi."

Peut avoir un caractère intense et vif.
Colossiens 3/12: "Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien–aimés, revêtez vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience."

Peut imposer beaucoup de contrôle sur les autres.
Peut ne pas être en mesure de voir l'impact à long terme de son comportement.
Jacques 3/13: "Lequel d’entre vous est sage et intelligent ? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse."
   
Quelques conseils à toutes les Naomi
Soyez prête à créer de nouveaux principes et à changer les principes existants basés sur des faits nouveaux.
2 Corinthiens 5/17: "Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles."

Si vous êtes en colère, allez vous promener. Lorsque vous permettez  à la colère de contrôler vos actions, vous perdez, et peut-être quelqu'un d'autre perd aussi beaucoup.
Jacques 1/19-20: "Sachez-le, mes frères bien–aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu."

Essayez d'identifier le type de personnalité de chaque personne que vous rencontrez. Rappelez-vous que les intuitifs parlent parfois de manière indirecte. Essayez d'avoir de la patience avec cela, et souvenez-vous que tout le monde a quelque chose à offrir.
Romains 15/1: "Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous–mêmes."

Rappelez-vous que vous avez beaucoup à apprendre de ces gens qui sont très différents de vous. Ils ont quelque chose à vous offrir, peu importe la façon dont cela peut être difficile pour vous de le voir au premier abord.
1 Corinthiens 12/13: "Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit."
Voici dix principes qui peuvent vous aider à réussir, si vous voulez les appliquer:
Faites fructifier vos points forts! Vous avez une grande capacité à créer des principes logiques et éthiques qui transcendent l'expérience personnelle. Permettez à ces principes d'être aussi bons qu'ils peuvent l'être en tenant compte de toutes les données disponibles.

Faites face à vos faiblesses! Voyez vos faiblesses pour ce qu'elles sont, et cherchez à les surmonter. Surtout, résistez à la tendance de juger trop vite, et n'oubliez pas l'importance de considérer les personnes qui ont d'autres sentiments.

Parlez à travers les faits ou écrivez-les. Vous avez besoin de faire défiler les faits afin de définir des principes de vie. Les verbaliser ou  les mettre sur le papier peut être un outil précieux pour vous.

Profitez de tout. Ne rejetez pas les idées prématurément parce que vous pensez que vous connaissez déjà la réponse. Cherchez d'abord à comprendre, et ensuite à être compris.

Lorsque vous êtes en colère, vous perdez. Votre passion pour vos principes est admirable, mais devient destructeur quand vous tombez dans le "piège de la colère." Rappelez-vous que la colère est destructrice pour les relations personnelles, et peut être extrêmement nuisible aux autres. Les désaccords et les déceptions ne peuvent pas être traités efficacement de manière non-personnelle et dépassionnée.

Soyez vous-même dans les relations. Soyez consciente des besoins affectifs des autres, et exprimez votre amour sincèrement avec respect pour eux et en des termes qui sont réels pour vous. Soyez vous-même.

Prenez vos responsabilités. Ne blâmez pas les problèmes de votre vie sur d'autres personnes. Examinez-vous, vous-même. Personne n'a plus de contrôle sur votre vie que vous en avez, à part Dieu.

Soyez humble. Ne jugez pas les autres plus durement que vous vous jugez.

Résistez à la tentation de contrôler les autres. Vous ne pouvez pas forcer les autres à adhérer à vos façons de penser. Au lieu de juger et de contrôler les autres, utilisez votre jugement pour créer de meilleurs principes d'impartialité.

Passez du temps seule! Encouragez le développement de votre côté introverti.

Vie spirituelle
Naomi préfère les gens et les choses à son univers intérieur, et elle favorise l’action à la méditation. Elle puise son énergie au contact des autres. Elle agit puis réfléchit ensuite. Elle aura plus de mal à avoir une vie régulière de prière. En revanche, elle sera plus à même de mettre en œuvre des projets, d’évangéliser par son témoignage, car elle est sympathique, bavarde, facile à connaître. Elle n’a pas de peine à exprimer ses sentiments à Dieu.
Pour elle Dieu est immédiat. Elle n’a pas de peine à parler à Dieu, elle aime les prières informelles, elle lui parle comme un ami, avec beaucoup de spontanéité. Elle le remercie pour ce qu’elle voit et ce qu’elle a. Elle est très stimulée par les choses extérieures, par exemple elle sera sensible à un coucher du soleil, une lumière du printemps qui l’inciteront à louer le Seigneur.
Les méthodes et une discipline de prière lui coûtent. Mais elle a le sens ancré du devoir. Elle aime ses habitudes, ce qui peut l’amener à une certaine rigidité rituelle. Les prières formelles lui semblent absurdes voire suspectes de mort spirituelle. Le danger de ce tempérament est d’être trop dans l’immédiat et non dans la continuité. Elle a du mal à se concentrer. Elle n’aime pas le structuré, et risque d’être inconstante.
Puisqu’elle vit dans le présent, comme une enfant, elle dépend beaucoup du milieu ambiant et peut connaître facilement des hauts et des bas. Par exemple, s’il a un conflit le dimanche matin, son culte est gâché. Le risque par conséquent est que son tempérament devienne un frein au changement et qu’elle procède à une exacerbation des détails. Elle peut avoir de la peine à témoigner car elle est à l’écoute de sa propre perception et non de celle de l’autre. En revanche ce tempérament représente une force par son incroyable disposition pour la prière spontanée.
Elle aime penser sa foi, la réfléchir sans pour cela être forcément un intellectuel. Elle vit sa foi avec rigueur, selon un esprit logique, dans un souci d’objectivité et de recul. Pour elle, la prière est plus difficile car elle est l’expression d’une relation. Or le relationnel n’est pas son point fort. La prière n’est donc pas pour elle un acte spontané mais un processus analytique, voire pensant. Elle préfère méditer que prier. Elle s’approche de Dieu avec une mentalité rationnelle.   
L’important pour elle n’est pas de « sentir » Dieu mais plutôt de le connaitre et d’enrichir le trésor d’idées nouvelles qui lui viennent quand elle prie. Pour elle, Dieu est plus Créateur que Père. Elle peut toutefois être un bon intercesseur car elle est méthodique et logique. Sa vie spirituelle est organisée, disciplinée. Elle aime noter, classer. Elle tient volontiers un cahier de notes y rapportant sa liste de requêtes et les réponses reçues. Elle est partisane de « la Bible en un an ». Elle n’a aucune peine non plus à procéder à un examen de conscience. Les moments de prières communes qu’elle apprécie sont des moments ordonnés. De même, elle aime les cantiques structurés, les chemins de prière …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...